Sujet toujours tabou, les troubles de l’érection touchent environs 2 à 3 millions de Français selon une récente étude. Plus de 40% des hommes de 40 à 70 ans sont concerné par ces problèmes sexuels. Synonyme de faiblesse personnelle, l'impuissance est pourtant simplement un dérèglement physiologique.
Quelles sont les causes les plus fréquentes de ces troubles de l’érection ? Que faire pour retrouver une érection satisfaisante ? Quels sont les médicaments et traitements disponibles ? Tout savoir en cas de troubles érectiles.
Un trouble de l’érection : qu’est-ce que c’est exactement ?
Un trouble de l’érection est défini comme l’incapacité pour un homme d’obtenir et/ou maintenir une érection suffisante pour prendre part à une activité sexuelle satisfaisante et de pénétrer durablement sa partenaire. Autrefois appelé impuissance sexuelle, ce terme est depuis remplace par le terme dysfonction érectile car jugé trop négatif et violent par les médecins et les hommes concernés.
Pour parler de dysfonction érectile, il faudra que ce trouble soi présent depuis au moins 3 mois pour être qualifié de pathologique. Ainsi il ne faudra pas confondre avec une simple panne sexuelle temporaire qui peut arriver à tout moment et tout âge. Le diagnostic d’un trouble sexuel se fera sur la base d’un interrogatoire sur la libido, l’orgasme, les douleurs éventuelles, ainsi que sur un examen morphologique.
Quelques chiffres
En France environs 15 à 20% des hommes atteints d'hypertension artérielle sont susceptible d’avoir des troubles de l’érection. Seulement 25% des hommes concernés osent consulter un médecin ; 20% des troubles de l'érection sont d'origine psychologique et 80% sont provoqués par une anomalie médicale. La grande partie des hommes ayant des problèmes d’érection ne consulte pas car ils ont honte, ou ne savent qu’il existe des traitements ; 48% préfère acheter leur médicament sur internet plutôt que de se rendre en pharmacie. Les hommes plus âgés quant à eux pensent que l'apparition de cette gêne est normale et définitive.
Les causes possibles des troubles de l’érection
Pour obtenir une bonne érection, le pénis a besoin de plusieurs éléments notamment :
- Un désir sexuel suffisant ;
- Une évacuation sanguine ralentie ;
- Un fonctionnement approprié des nerfs allant vers le pénis et partant du pénis ;
- Un apport sanguin suffisant ;
- De quantités adéquates d’hormones sexuelles masculines.
Par contre si l’un de ces éléments est troubles, cela peut entrainer un trouble de l’érection.
Les causes de dysfonctionnement érectile peuvent être de 3 ordres : origine organique, psychologique ou médicamenteuse. Les facteurs peuvent aussi s’associer entre eux.
Les causes psychologiques
Les troubles d’origine psychologique peuvent parfois majorer un trouble d’origine physique et arriver secondairement. Cela concernent souvent les hommes de moins de 40 ans. Il s’agit principalement :
- De difficultés dans le couple ;
- De difficultés dans des relations sexuelles antérieures ;
- D’anxiété liée à la sexualité ;
- De dépression ;
- Les phobies et les peurs ;
- Le stress.
Chez l’homme plus jeune, les problèmes d’érection sont plus souvent attribués à des facteurs psychologiques. Contrairement aux troubles de cause physique, ils ont tendance à survenir brutalement.
Les causes physiques
Les troubles d’érection ayant pour causes physique affectent beaucoup plus les hommes de 50 ans et plus. Ils apparaissent en général progressivement. Les principaux éléments pouvant conduire à des troubles de l’érection sont :
- Surpoids, obésité ;
- Des troubles hormonaux ;
- Certaines affections neurologiques : maladie de parkinson, sclérose en plaques, épilepsie ;
- Certaines affections hématologiques : drépanocytose, thalassémie, hémochromatose ;
- Des risques cardiovasculaires élevés en raison d’hypertension artérielle, diabète, tabac, cholestérol élevé.
L’addiction à l’alcool ainsi qu’à la drogue peuvent entraîner des troubles de l’érection. L'hypertrophie prostatique est également une cause de la dysfonction érectile.
La prise de certains médicaments
C’est sans aucun doute l’une des causes assez fréquentes des troubles de l’erection, car de nombreuses classes de médicaments sont à l’origine de dysfonctionnement érectile.
Ce sont des effets secondaires de certains traitements :
- Anxiolytiques
- Bêtabloquants
- Antidépresseurs (classe des ISRS ou les IMAO)
- Antihypertenseurs
- Médicaments contre l’ulcère gastrique.
Si vous pensez que vos médicaments sont à l’origine de vos problèmes d’érection, n’arrêtez jamais brusquement votre traitement, discutez-en avec votre médecin traitant.
Troubles de l’érection qui consulter ?
Comme bon nombre de maladies, plus on consulte tôt, plus l’impuissance sexuelle a des chances d’être soigner facilement.
"Dans un premier temps, l'idéal est de contacter le médecin traitant. Il est le plus à même d'avoir une vue d'ensemble de l'état de santé du patient. Il connait son dossier. Le sexologue est plutôt consulté dans un second temps, lorsque le problème strictement médical est résolu, mais que des problèmes persistent. Le redémarrage peut être difficile, psychologiquement notamment, et c'est là qu'il a un rôle à jouer." explique le Dr Ferroul.
Depuis la mise sur le marché des traitements médicamenteux des troubles de l'érection, ces problèmes ne sont plus uniquement du ressort du sexologue. Le premier interlocuteur est aujourd'hui le médecin généraliste. Si vous rencontrez des difficultés, fréquentes ou passagères, n'ayez pas honte d'aborder ce sujet en consultation.
Troubles de l’érection quels sont les traitements ?
Ça fait maintenant plus de 20 ans que puiseurs traitements contre l’impuissance sont commercialisés dans toutes les pharmacies en France. Toutefois leur achat est conditionné par une ordonnance dressée par un médecin après un examen médical complet.
Les médicaments oraux d’action locale
Disponibles sur ordonnance, les traitements oraux doivent être pris au plus tard entre 20 minutes et une heure avant le rapport sexuel. Ces médicaments ne sont actuellement pas remboursés par l’Assurance maladie. Attention, ces médicaments ne doivent jamais être utilisés en association les uns avec les autres dans l'espoir d'obtenir de meilleurs résultats.
Parmi les médicaments oraux d’action locale on retrouve : le sildénafil (VIAGRA et ses génériques, le vardénafil (LEVITRA et ses génériques), le tadalafil (CIALIS et ses génériques) et l’avanafil (SPREDA).
Ils agissent en favorisant le remplissage du pénis par le sang. Leur effet est rapidement présent, mais l’homme doit obligatoirement être en situation de désir sexuel. Ils sont en vente uniquement sur ordonnance, car ils doivent être utilisés avec beaucoup de précautions chez les personnes présentant des troubles cardiaques. Un examen clinique de l'état du cœur et des vaisseaux sanguins est indispensable avant leur prescription.
Seul votre médecin est à même de savoir si vous pouvez bénéficier de ce type de traitement. Il peut être dangereux de partager son médicament avec une autre personne.
Il existe également des traitements locaux qui s’utilisent juste avant un rapport sexuel. Ils sont administrés par le patient lui-même, en application sur le pénis ou directement dans la verge (par injection). La technique d’injection de ces derniers nécessite un apprentissage en milieu médical.
Les médicaments en application pénienne ou en injection intra caverneuse
Il existe également des traitements des troubles de l'érection sous forme de crème à appliquer à l’extrémité du pénis ou à injecter dans le pénis. Le traitement sous forme de crème agit rapidement (en 5 à 30 minutes) en provoquant une érection pendant 1 à 2 heures selon les hommes. Ils contiennent une substance (alprostadil) qui agit localement en provoquant une dilatation des vaisseaux sanguins de la verge, permettant ainsi une érection. Ils ne sont pas douloureux, mais il est important de respecter la posologie prescrite par le médecin L’utilisation d'une trop forte dose peut provoquer une érection trop intense et trop longue (priapisme) qui est douloureuse et peut parfois endommager durablement le pénis.
Les autres traitements disponibles sont :
- Traitement de l'impuissance par voie intra-caverneuse (Edex, Caverject)
- Les traitements d'appoint (La yohimbine)
- La pompe à vide ou Vacuum
- Les prothèses péniennes
- La chirurgie de revascularisation.
Pour conclure, selon le Dr Yves Ferroul, médecin sexologue : "si aucune érection n’est possible, les troubles sont probablement d’origine physique, si au contraire des érections surviennent encore le matin ou pendant la masturbation, les problèmes sont probablement d’origine psychologique. " et d’ajouter : "Le patient peut "s'entraîner" à provoquer ses érections, si elles viennent moins naturellement. Ainsi, il maintient un bon fonctionnement des tissus, qui gardent leur souplesse et se détendent plus facilement que s'ils sont peu sollicités."
Sources et références
- Interview de Dr Yves Ferroul, médecin sexologue
- Association française d'urologie. Troubles de l’érection. Site internet : AFU. Paris ; 2014 [consulté le 26 mai 2020]
- National Health service (NHS). Erectile dysfunction (impotence). Site internet : NHS. Londres ; 2017 [consulté le 26 mai 2020]
- Dysfonction érectile et éjaculation précoce, Chuv, service d'urologie
- Définition, fréquence et causes des troubles érectiles, Ameli, 2019 (accessible en ligne)
- Etude Ifop pour Charles.co réalisée par questionnaire auto-administré en ligne du 19 au 24 avril 2019 auprès d’un échantillon de 1957 personnes, de la population française masculine âgée de 18 ans et plus résidant en France métropolitaine
Rubriques Santé au masculin
Actualisé le 14.04.2021