7 applications TDAH pour rester concentré

adhs-apps

7 applications utiles pour les personnes adultes atteints de TDAH

Elles contribuent à surmonter la distraction et l'oubli

La pandémie de COVID-19 a changé la façon dont les gens vivent et travaillent dans le monde entier. Pour les personnes atteintes d'un trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité (TDAH), tous les changements apportés à l'environnement et à la routine ont rendu difficile de rester organisé et productif. C'est difficile même pour ceux qui n'ont pas de TDAH. « De nombreux patients qui ont des problèmes de distraction ont noté qu'ils avaient des difficultés à travailler à domicile en raison de demandes concurrentes et/ou de distractions », explique Matt Edelstein, Psy.D., psychologue clinicien agréé dans le Maryland. Cela s'ajoute aux autres problèmes, comme l'isolement et l'incertitude qui ont persisté au cours de l'année écoulée.

La prévalence mondiale des adultes atteints de TDAH est d'environ 5%, selon l'American Journal of Psychiatry. La condition est souvent gérée avec une combinaison de médicaments, généralement des stimulants comme l'Adderall, le Ritalin ou le Concerta, et des modifications du mode de vie. La plupart des adultes atteints de TDAH bénéficient de travailler avec un thérapeute qualifié ou un coach de vie pour établir des stratégies de gestion du temps et d'organisation pour faire face aux symptômes tels que l'oubli, la distraction, l'agitation, la désorganisation et le manque de sens du temps. Il existe une variété d'applications de productivité qui peuvent être un outil dans cette boîte à outils de traitement pour aider les personnes atteintes de TDAH à rester concentrées et sur leurs tâches, même lorsque le bureau est désormais le salon.

La technologie moderne peut être utile, lorsqu'elle est utilisée correctement. «Il existe d'innombrables programmes utiles pour aider les individus à se souvenir de leurs attentes quotidiennes, à créer des listes de tâches et à définir des rappels pour des tâches qui sont souvent oubliées», explique Edelstein. "Le truc, cependant, est de ne pas s'impliquer tellement dans l'utilisation de la technologie que ces appareils eux-mêmes deviennent une distraction."

7 applications TDAH pour rester concentré

Les écrans et tous les médias sociaux qu'ils contiennent font partie des principales distractions au travail. Bien que cela puisse sembler contre-intuitif, les applications peuvent en fait aider certaines personnes à rester concentrées, productives et organisées malgré les défis que pose le TDAH.

« Le TDAH est un trouble de l'attention altérant, dans lequel les tâches sont difficiles à démarrer et à terminer et la capacité à gérer efficacement le temps est faible », explique Sonia Parikh, MD, psychiatre et médecin-chef de SavantCare.

Ces outils numériques peuvent suivre les tâches, rationaliser les listes de tâches, fournir des rappels et aider à améliorer la pleine conscience pour diriger l'attention vers la productivité.

1. Evernote

Evernote est une application extrêmement populaire pour organiser des idées. Vous pouvez rechercher, définir des rappels, enregistrer des éléments sur Internet et rationaliser vos listes et vos notes. C'est une excellente nouvelle pour les personnes aux prises avec le TDAH, car cela peut minimiser les distractions qui peuvent survenir lorsqu'il faut basculer entre différentes listes et applications. Evernote a la capacité de s'intégrer à Google Drive, Gmail, Slack, Outlook et d'autres outils d'application populaires.

Téléchargez sur App Store and Google Play.

2. Remember the Milk

Remember the Milk est une excellente application pour créer des listes de tâches avec un tas de fonctionnalités supplémentaires telles que des rappels, le partage, des listes, et elle peut s'intégrer à une multitude d'autres programmes et applications tels que Google Drive et Dropbox. Cette application dispose d'une tonne de fonctionnalités pour aider les utilisateurs à rester organisés, telles que le codage couleur et les rappels qui se synchronisent avec la messagerie texte, les e-mails et d'autres programmes tels que Twitter. Excellente nouvelle pour les personnes atteintes de TDAH qui ont besoin de rappels qui ne sont pas trop subtils pour être balayés.

Téléchargez sur l'App Store et Google Play.

3. Brain Focus

Le Dr Parikh recommande Brain Focus comme application pour le TDAH. Il est basé sur la technique de gestion du temps de la méthode Pomodoro, un système qui fixe de courtes périodes de travail et donne de petites pauses en récompense. Cette application fonctionnerait à merveille avec ceux qui sont facilement distraits, car elle désactive le wifi et les notifications sonores pendant que vous êtes dans la partie « travail » de votre session. C'est aussi une excellente application pour suivre le temps que vous passez sur chaque tâche. Les utilisateurs ont également la possibilité de regrouper et d'organiser les tâches par catégorie.

Télécharger sur Google Play (non disponible dans l'App Store).

4. Due

Due est une application très appréciée et recommandée par les deux experts. Il est populaire dans l'App Store, probablement en raison de son interface simple et de sa persistance. Due à une fonction de répétition automatique, cependant, elle continuera à vous rappeler jusqu'à ce que vous ayez marqué vos tâches comme terminées, ce qui est une excellente nouvelle pour les personnes atteintes de TDAH qui peuvent facilement désactiver le premier rappel. Due à également des fonctions de minuterie, ce qui peut être très utile pour ceux qui sont facilement distraits et qui s'absentent de leur tâche.

Télécharger sur l'App Store (non disponible pour Android).

5. Asana

Le Dr Parikh a également suggéré Asana comme une autre application d'organisation du TDAH en raison de sa facilité et de sa facilité d'utilisation lors de la décomposition de projets plus importants en tâches exploitables. Asana permet aux utilisateurs de créer un flux de travail d'éléments de liste exploitables pour chaque projet, ce qui est une fonctionnalité très utile pour ceux qui font face au TDAH. Diviser les tâches en petites étapes peut aider les adultes atteints de TDAH à éviter de se sentir dépassés par où commencer, puis à remettre à plus tard. Il s'agit d'une application souvent utilisée par les équipes pour organiser les flux de travail et faire avancer les choses, mais elle peut également être utilisée par les individus pour coordonner leurs tâches et leurs listes par priorité. Cette application peut aider les gens à organiser leurs projets et leurs tâches de manière simple et, surtout, ne laisse pas les choses tomber à l'eau.

Téléchargez sur l'App Store et Google Play.

6. Todoist

Todoist est une centrale de productivité et une autre application recommandée par le Dr Parikh pour cette liste. Non seulement il est bon pour faire des listes, prendre des notes et organiser vos projets, mais il a également la possibilité d'intégrer d'autres applications afin que vous ne manquiez rien en répartissant vos priorités sur différents programmes. De cette façon, vous ne courez pas le risque d'être distrait et dérouté lorsque vous passez d'une application à l'autre, une source courante de distraction pour les personnes atteintes de TDAH lorsqu'elles travaillent avec des smartphones.

Téléchargez sur l'App Store et Google Play.

7. Headspace

Headspace a une note de 4,9 étoiles sur l'App Store, et sa popularité n'est pas une surprise pour ceux qui la connaissent bien. Bien qu'il ne s'agisse pas d'une application de productivité, Headspace fait son apparition sur cette liste car il aide les utilisateurs à devenir plus attentifs, et les personnes atteintes de TDAH bénéficieront des méditations et des listes de lecture de focus disponibles.

Il existe un lien notable entre le TDAH et l'anxiété et la dépression, et adopter une pratique de pleine conscience et de méditation est un traitement alternatif qui peut aider les gens à faire face à leurs symptômes. Ainsi, malgré le fait qu'il ne s'agit pas d'une application de productivité en soi, Headspace note que l'adoption de la pratique de la pleine conscience peut aider à la concentration et à la réduction du stress afin que les utilisateurs se retrouvent plus productifs à long terme.

Téléchargez sur l'App Store et Google Play.

Autres outils de productivité et d'organisation

Les applications peuvent être utiles, en particulier lorsqu'elles sont utilisées en combinaison avec d'autres stratégies d'organisation. Edlestein note que bon nombre des outils fournis en standard sur la plupart des smartphones modernes, tels que les alarmes ou les rappels, peuvent être extrêmement utiles pour rester organisé avec le TDAH. Il recommande même à ses patients d'utiliser un appareil distinct pour les outils de productivité que pour les loisirs/usage social. Quelle que soit la méthode que vous essayez, il est important de rester simple et d'être cohérent avec les nouveaux outils d'organisation.

« Si la méthode est suffisamment simple pour rester cohérente, vous tient responsable de vos tâches avec des alarmes et des rappels et vous permet de décomposer les tâches par petits incréments gratifiants, vous serez sur la bonne voie pour améliorer votre vie et fonctionner comme une personne atteinte de TDAH », explique le Dr Parikh.

 

Article original disponible ici, traduit en français

Rubriques Articles et presses santé

Actualisé le 01.10.2021