Se soigner moins cher et bien est possible grâce aux médicaments génériques. Très consommer dans le monde, les médicaments génériques sont de plus en plus acheter en France au détriments des orignaux. Toutefois le chemin reste encore long pour qu’ils soient totalement accepté par la grande partie des français.
Qu’est-ce qu’un médicament générique, quel est la différence avec les princeps. Cet article vous dévoile tout sur les médicaments génériques en France.
Qu’est-ce qu’un médicament générique ?
Si un médicament est développé pour la première fois par une entreprise, celle-ci est la seule a le commercialise durant les 10 à 15 premières années. Une fois ce temps épuisé, d’autres laboratoires ou compagnie sont autorisée a développé et commercialise la même molécule, on parle alors de médicament générique.
Les médicaments génériques sont donc des médicaments déjà connus au moment de leur commercialisation. Un médicament qui aurait fait l’objet d’un retrait d’autorisation pour des raisons de sécurité ne pourra pas devenir un générique.
Un médicament générique tout comme l’original ou princeps contient la même substance active ce qui signifie qu’ils gardent tous les deux la même efficacité.
Les médicaments génériques sont-ils identiques aux médicaments originaux ?
Bien que les génériques conservent le même principe actif et efficacité, ils ne sont tout de même pas identiques à 100%
Contrairement aux originaux, certains génériques peuvent d’autres ingrédients aussi appelés excipients. Ces derniers peuvent affecter leur gout, aspect ou couleur. Ces détails ne sont pas négligeables dans la mesure ou certains patients peuvent allergiques à un excipient spécifique. Lors de la prescription ou de l’achat d’un médicament le médecin ou pharmacien en tiendront compte.
Médicaments originaux ou génériques quelle est la différence ?
Un médicament générique doit :
- Contenir la même composition qualitative et quantitative au niveau des principes actifs que le médicament d’origine ;
- Avoir la même efficacité ;
- Avoir la même forme pharmaceutique (sirop, comprimé, gélules, etc.).
En général, un médicament original et son générique peuvent présenter des différences sans aucun problème dans la mesure où la bioéquivalence entre les deux n’est pas affectée. Cependant, la distinction entre le princeps et le générique se trouve bien souvent dans la composition des excipients.
Voilà donc pourquoi ils ont des différences au niveau de l’aspect, la couleur et le goût du médicament entre médicament de base et générique, mais qu’ils aient exactement le même effet sur votre organisme.
L’un des avantages des médicaments génériques et sans aucun doute leurs prix moins chers.
Pourquoi les génériques sont-ils moins chers ?
Les médicaments génériques coûtent environ 30% beaucoup moins cher que les médicaments originaux parce qu’ils sont conçus à partir de molécules déjà existantes.
Tout médicament original lors de sa mise sur le marché pharmaceutique est protégé par un brevet qui assure à son fabricant l’exclusivité du marché pour une durée de 10 à 20 ans. Etant le seul a commercialisé le médicament original en question, le fabricant a donc le droit de fixer son propre prix afin d’amortir les sommes investies pour mettre au point et commercialiser le médicament.
Mais une fois le brevet expiré, d’autres fabricants sont autorisés à commercialiser le même médicament mais sous sa forme générique, ceci après avoir démontrer la similitude entre leur produit et le médicament de marque. Ces derniers n’ayant pas à financer les études préalables avant la commercialisation d’un médicament et sa promotion, peuvent proposer un générique moins cher comparer au princeps.
Raison pour laquelle vous trouverez auprès de certaines pharmacies des prix différents entre Cialis et son générique Tadalafil, pourtant tous les deux ont le même principe actif et efficacité.
Médicament générique ou original, puis-je être rembourser ?
Si vous acheter un médicament sur ordonnance qui figure sur la "liste des médicaments remboursables aux assurés sociaux", l'Assurance maladie peut prendre en charge une partie ou la totalité de son coût.
Par contre depuis janvier 2020 les médicaments originaux sont de moins en moins rembourser qu’avant. Des maintenant le remboursement d’un médicament se fait sur la base du remboursement du médicament générique lorsque celui-ci existe.
Ceci a pour but de permettre à la sécurité maladie de faire beaucoup d’économie et emmener les patients consommer plus de génériques que les princeps.
Le passage d’un médicament à un médicament est-il dangereux ?
En cours de traitement, le passage d’un médicament à un autre, qu’il soit original ou générique, ne présente en principe aucun danger.
Le médecin sera toutefois vigilant pour certaines classes de médicaments, par exemple les antiépileptiques, les anticoagulants, les anti arythmiques et les immunosuppresseurs. Le pharmacien peut également vous donner des informations utiles lorsque vous passez d’un médicament à un autre.
FAQ
UN GÉNÉRIQUE EST-IL D’AUSSI BONNE QUALITÉ ET EFFICACITÉ QU’UN ORIGINAL ?
Oui. Tous les médicaments commercialisés en Suisse, sous forme originale ou générique, sont sûrs et fiables. Ils sont contrôlés à fréquence régulière et doivent répondre à des exigences très élevées en matière de fabrication. Il arrive d’ailleurs souvent que le fabricant du médicament original se mette à produire aussi le générique pour conserver des parts de marché.
Y A-T-IL PLUS D’EFFETS INDÉSIRABLES AVEC UN MÉDICAMENT GÉNÉRIQUE ?
Non, comme le médicament générique contient la même molécule active au même dosage que le médicament original, les effets indésirables liés à la molécule active sont les mêmes. Cependant, comme les excipients peuvent être différents, il se peut, dans de rares situations, qu’une personne tolère mieux l’original que le générique.
POURQUOI DEVRAIS-JE ACCEPTER LES MÉDICAMENTS GÉNÉRIQUES ?
Pour diminuer les coûts de la santé. Etant donné que le médicament générique a la même efficacité que sa version d’origine, le fait d’accepter de le prendre représente des économies majeures non seulement pour vous, mais également pour notre système de santé.
LE MÉDICAMENT GÉNÉRIQUE COÛTE-T-IL MOINS CHER ?
Oui. Son prix est plus bas car, étant une copie du médicament original, il n’est pas nécessaire d’effectuer à nouveau des études complexes et coûteuses pour démontrer son efficacité et sa sécurité. Sa mise au point peut se baser sur les connaissances scientifiques obtenues avec le médicament original.
Sources
- Entretien avec le Pr Jean-Paul Tillement, pharmacologue, membre de l’Académie nationale de Médecine et de l'Académie nationale de Pharmacie.
- Les médicaments génériques : des médicaments à part entière, Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), décembre 2012. Et autres documents relatifs aux médicaments génériques sur le site de l'ANSM.
- Place des génériques dans la prescription, Académie nationale de Médecine, février 2012.
- Médicaments génériques, Académie nationale de pharmacie, décembre 2012.
- Évaluation de la politique française des médicaments génériques, Inspection générale des affaires sociales (Igas), septembre 2012.
- Rapport 2012 sur les génériques - 10 propositions pour restaurer la confiance, La Mutualité Française, décembre 2012.
Rubriques Articles et presses santé
Actualisé le 05.03.2021