L'éjaculation précoce (EP) est une condition frustrante et (potentiellement) embarrassante. En plus de devoir vous satisfaire, il faudra également tenir compte des attentes sexuelles de votre partenaire. Il n’est donc pas étonnant que plusieurs hommes lors d’un rapport sexuel en viennent à éjaculer plus rapidement.
Cependant, vous serez soulagé d'apprendre que l'EP est une maladie très répandue - plus répandue que vous ne le pensez.
Bien que très peu de personne ose en parler, l’éjaculation précoce touche presque 1 homme sur trois. De façon générale chaque homme a un moment donner fait face à cette situation un peu embarrassante.
Le plus important maintenant si vous êtes ici c’est de savoir s’il existe des thérapies pouvant aider à pallier à cette situation.
Quelques faits sur l'EP
Commençons par quelques faits sur l'éjaculation précoce :
Le saviez-vous... ?
- Le premier cas enregistré d'EP était en 1887
- C’est le problème d'éjaculation le plus courant chez les hommes - plus courant que l'éjaculation retardée et l'éjaculation rétrograde
- La masturbation compte - si vous éjaculez rapidement après vous être masturbé, cela est toujours considéré comme prématuré
- La majorité des cas ne sont pas dus à une condition médicale sous-jacente - bien qu'un médecin devrait d'abord exclure cela.
Combien de temps est prématuré?
Ce qui est considéré comme "prématuré" doit être décidé avant tout par vous et votre partenaire. Chaque couple apprécie la durée du rapport sexuel selon ses propres gouts. Ce qui est considéré comme éjaculation prématurée pour vous, chez d’autres ce sera plutôt vue comme un rapport de bonne durée.
Dans tous les cas, il peut être utile d'avoir un chiffre approximatif. Le consensus médical est que toute éjaculation qui se produit jusqu'à une minute après la pénétration est prématurée (ce chiffre est cependant subjectif !).
L'expérience de l'EP à l'occasion est tout à fait normale et ne devrait pas être une source de préoccupation. Cependant, si vous constatez que vous éjaculez régulièrement tôt (si vous avez découvert cet article de blog, c'est probablement le cas), c'est une bonne idée d'explorer certaines options de traitement. Cela étant dit, vous devriez toujours demander l'avis d'un médecin avant de commencer TOUT traitement.
Pour traiter efficacement l'EP, il est important de déterminer les causes au préalable.
Quelles sont les causes exactes de l’éjaculation précoce ?
Les causes de l’éjaculation précoce peuvent être d’ordre physiques et psychologiques.
Causes physiques :
- problèmes de prostate
- consommation de drogues
- inflammation du pénis
- taux d'hormones anormaux
Causes physiologiques :
- Dépression
- anxiété/anxiété de performance
- stress
- traumatisme
- problèmes relationnels
Si vous n'êtes pas sûr de la cause de votre état, vous devriez consulter un médecin.
Il est fréquent que l’origine de la maladie soit d’ordre psychologiques, cependant, cela peut aussi être une indication de conditions physiques sous-jacentes plus graves.
A propos des thérapies
Il y a beaucoup de débats autour de la meilleure façon de traiter l'éjaculation précoce. Certains professionnels de la santé privilégient la thérapie, d'autres recommandent des techniques d'auto-assistance et la prise des médicaments comme Priligy.
De toutes celles-ci, la méthode de traitement la plus longue et la plus intéressante est peut-être la thérapie cognitivo-comportementale (TCC).
Il est important de noter que la thérapie sera plus efficace si la cause sous-jacente est psychologique. Cependant, dans tous les cas, il peut être bénéfique de communiquer ouvertement avec un thérapeute et (plus important encore) avec votre partenaire.
Alors, s'il vous plaît, ne négligez pas l'idée de thérapie si vous pensez que votre cause est physique !
Alors, qu'est-ce que la TCC… ?
La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) est une forme de thérapie sociale qui repose sur le fait que vos comportements et vos impulsions sont inconsciemment liés à des schémas de pensée négatifs.
En identifiant et en corrigeant ces « mauvaises » pensées, vous pouvez changer des comportements souvent pénibles.
Elle est apparue au début XIX siècle et au début du XX siècle comme une combinaison de deux approches différentes des problèmes psychologiques. Le béhaviorisme ou comportementalisme et la thérapie cognitive.
Le behaviorisme a théorisé et prouvé que les comportements pouvaient être identifiés et modifiés.
La thérapie cognitive a été lancée par le psychothérapeute Adler. Il a réalisé que les gens ont une conversation interne qui dicte leur comportement.
En combinant ces deux approches, la TCC est née.
… et comment cela s'applique-t-il à l'EP ?
Encore une fois, vous devez toujours suivre les conseils de votre thérapeute, bien qu'il suive généralement un processus en trois étapes :
Premièrement, vous avez l'étape initiale. Vous devez comprendre que vos réflexions sur l'EP peuvent conduire à la maladie elle-même. En vous souciant des performances, vous pouvez affecter négativement les performances. De même, ne pas se soucier des performances peut résoudre ces problèmes.
« En vous souciant des performances, vous pouvez affecter négativement les performances »
Deuxièmement, si vous avez un partenaire, vous devez l'impliquer à ce stade du processus. Sinon, pas de problème. Au stade intermédiaire, votre thérapeute vous proposera des techniques constructives à explorer, ainsi que différentes manières d'aborder l'idée de « performance ».
Troisièmement, les nouvelles techniques et astuces que vous avez apprises doivent être mises en pratique. Si vous êtes en couple, cela nécessitera l’implication des deux partenaires. Au début, il peut être préférable d'essayer ces techniques seuls. Cependant, le problème est directement lié aux réflexions sur la performance ; il n'est donc que bénéfique d'avoir un partenaire compréhensif qui travaille à vos côtés.
Existent-ils des astuces ?
C'est une bonne idée d'expérimenter les techniques suivantes :
Méthode stop-start : si vous cherchez une thérapie pour traiter votre EP, vous serez probablement initié à cette méthode à un moment donné. C'est peut-être la technique la plus populaire. Comme son nom l'indique, l'exercice fonctionne en stimulant le pénis jusqu'à juste avant l'orgasme, puis en s'arrêtant. Lorsqu'il est répété, un homme peut apprendre à prédire le moment de l'apogée.
Technique de compression : ici, le pénis est également stimulé jusqu'à juste avant l'orgasme. Vous serrez ensuite la tête du pénis pour réduire l'excitation. Votre partenaire peut également le faire. Après cela, vous attendez environ 30 secondes, puis répétez.
Exercices du plancher pelvien : le plancher pelvien est une couche de muscles qui soutient d'autres organes du bas-ventre. Il a été démontré qu'un entraînement régulier augmente la durée de vie d'un homme
Nous espérons que vous avez réussi à glaner des informations utiles grâce à cet article. N'oubliez pas - en cas de doute, contactez votre médecin généraliste ou un professionnel de la santé.
Si vous souffrez d'EP chronique, le plus important est de ne pas perdre espoir. Il existe une longue liste de traitements, y compris des médicaments efficaces, ainsi que des professionnels disponibles pour vous aider ; si vous ne pouvez pas résoudre vos problèmes de chambre personnellement.
Oh et n'oubliez pas cette statistique - "un homme sur trois subira l'EP à un moment donné de sa vie" !
Rubriques Santé au masculin
Actualisé le 01.10.2021