7 faits sur le TDAH

tdah

I - Le TDAH c’est réel

Presque toutes les organisations médicales, psychologiques et éducatives traditionnelles aux États-Unis ont conclu il y a longtemps que le trouble déficitaire de l'attention/hyperactivité (TDAH) est un véritable trouble médical basé sur le cerveau. Ces organisations ont également conclu que les enfants et les adultes atteints de TDAH bénéficient d'un traitement approprié.

Quelques traitements efficaces : Adderall et Strattera ou encore Ritaline

II - Le TDAH est un trouble courant et non discriminatoire

Le TDAH est un trouble non discriminatoire affectant des personnes de tout âge, sexe, QI, contexte religieux et socio-économique.

En 2011, les Centers for Disease Control and Prevention ont signalé que le pourcentage d'enfants aux États-Unis ayant déjà reçu un diagnostic de TDAH est désormais de 9,5%. Les garçons sont diagnostiqués deux à trois fois plus souvent que les filles.

Chez les adultes, la réplication de l'enquête nationale sur la comorbidité de Harvard/NIMH a révélé que 4,4 % des adultes âgés de 18 à 44 ans aux États-Unis présentaient des symptômes et un certain handicap.

Le TDAH, le TDA/H et le TDA font tous référence au même trouble. La seule différence est que certaines personnes souffrent d'hyperactivité et d'autres non.

III -Diagnostiquer le TDAH est un processus complexe

Pour qu'un diagnostic de TDAH soit considéré, la personne doit présenter un grand nombre de symptômes, démontrer des problèmes importants dans la vie quotidienne dans plusieurs grands domaines de la vie (travail, école ou amis) et avoir les symptômes depuis au moins six mois.

Pour compliquer le processus de diagnostic, de nombreux symptômes ressemblent à des formes extrêmes de comportement normal. De plus, un certain nombre d'autres conditions ressemblent au TDAH. Par conséquent, d'autres causes possibles des symptômes doivent être prises en considération avant d'établir un diagnostic de TDAH.

Ce qui différencie le TDAH des autres affections, c'est que les symptômes sont excessifs, envahissants et persistants. C'est-à-dire que les comportements sont plus extrêmes, apparaissent dans plusieurs contextes et continuent à apparaître tout au long de la vie.

Aucun test ne confirmera qu'une personne a le TDAH. Au lieu de cela, les diagnosticiens s'appuient sur une variété d'outils, dont le plus important est l'information sur la personne, son comportement et son environnement. Si la personne répond à tous les critères du TDAH, elle recevra un diagnostic de trouble.

Le TDAH n'est pas bénin

Le TDAH n'est pas bénin. En particulier lorsque le TDAH n'est ni diagnostiqué ni traité, le TDAH contribue à :

  • Difficultés à réussir à l'école et à obtenir son diplôme.
  • Problèmes au travail, perte de productivité et capacité de gain réduite.
  • Problèmes avec les relations.
  • Plus de citations au volant et d'accidents.
  • Problèmes de suralimentation et d'obésité.
  • Problèmes avec la loi.

Selon le Dr Joseph Biederman, professeur de psychiatrie à la Harvard Medical School, le TDAH pourrait être l'une des conditions médicales les plus coûteuses aux États-Unis : de dollars chaque année.

Le TDAH n'est la FAUTE de personne

Le TDAH n'est PAS causé par un échec moral, une mauvaise parentalité, des problèmes familiaux, des enseignants ou des écoles médiocres, trop de télévision, des allergies alimentaires ou un excès de sucre. Au lieu de cela, la recherche montre que le TDAH est à la fois hautement génétique (la majorité des cas de TDAH ayant une composante génétique) et un trouble cérébral (avec les symptômes du TDAH liés à de nombreuses zones spécifiques du cerveau).

Les facteurs qui semblent augmenter la probabilité qu'un enfant soit atteint du trouble comprennent le sexe, les antécédents familiaux, les risques prénatals, les toxines environnementales et les différences physiques dans le cerveau.

Le traitement du TDAH est multiforme

Actuellement, les traitements disponibles se concentrent sur la réduction des symptômes du TDAH et l'amélioration du fonctionnement. Les traitements comprennent des médicaments, divers types de psychothérapie, des interventions comportementales, une éducation ou une formation et un soutien éducatif. Habituellement, une personne atteinte de TDAH reçoit une combinaison de traitements.

Sources et references

  1. 7 facts about ADHD - adhdawarenessmonth.org from the Internet September 1, 2011. [eng]
  2. Mental Health: A Report of the Surgeon General, Chapter 3, Section 4: Attention-Deficit/Hyperactivity Disorder. www.surgeongeneral.gov/library/mentalhealth/chapter3/sec4.html
  3. National Institute of Mental Health: Attention Deficit Hyperactivity Disorder. www.nimh.nih.gov/health/topics/attention-deficit-hyperactivity-disorder-adhd/
  4. Center for Disease Control and Prevention: Attention-Deficit/Hyperactivity Disorder. www.cdc.gov/ncbddd/adhd/
  5. U.S Department of Education Research: Attention Deficit Hyperactivity Disorder. www2.ed.gov/rschstat/research/pubs/adhd/
  6. American Academy of Pediatrics Children’s Health Topics: ADHD. www.aap.org/healthtopics/adhd.cfm

 

Rubriques Articles et presses santé

Actualisé le 26.11.2021