Le tramadol est un analgésique opiacé prescrit pour le traitement des douleurs modérées à modérément sévères.
Le médicament agit en modifiant la façon dont votre cerveau et votre système nerveux réagissent à la douleur. Étant donné que le tramadol est une forme plus douce de médicament opiacé, les gens croient à tort que le médicament ne crée pas de dépendance.
La dépendance au tramadol peut se développer après une utilisation continue et cela peut conduire à une dépendance. Pour cette raison, il est important de ne prendre que selon les directives de votre médecin. Voici 7 signes à surveiller si vous pensez être accro au tramadol.
1 - Dépendance physique.
La dépendance physique au Tramadol peut se développer avec le temps avec une utilisation prolongée et accrue. Si une dépendance s'est développée, vous pouvez remarquer les symptômes de sevrage suivants si vous arrêtez d'utiliser le médicament :
- Transpiration
- Panique
- Nervosité
- Nausée et vomissements
- Secousses/tremblements incontrôlables
- Spasmes musculaires
- Nez qui coule
- ÉternuerFrissons froids
- La diarrhée
- La toux
- Difficulté à dormir
- Douleur
- Convulsions (rares, mais possibles en cas d'utilisation chronique)
- Hallucinations (rares)
2 - Utilisation compulsive de Tramadol malgré les conséquences négatives.
Ce qui sépare finalement la dépendance de la dépendance, c'est l'utilisation compulsive de la drogue malgré les dommages qu'elle peut causer dans votre vie. Les conséquences néfastes peuvent inclure :
- Problèmes de santé.
- Problèmes relationnels.
- Travail manquant.
- Non-respect de ses responsabilités personnelles ou professionnelles.
- Problèmes financiers.
- Négliger l'hygiène personnelle.
3 - Prendre le médicament pour se défoncer.
Vous arrive-t-il de prendre du Tramadol pour ses effets euphorisants, sa libération d'inhibitions et ses sensations de paix et de bien-être ? Si votre réponse à cette question est « OUI » et que vous ne prenez pas le médicament tel que prescrit par votre médecin, vous pourriez avoir une dépendance.
Étant donné que la drogue peut devenir accoutumance, l'abus occasionnel de la drogue peut rapidement dégénérer en une dépendance grave, à mesure que la tolérance se développe et que vous avez besoin de plus de drogue pour « planer ».
4 - Utiliser le médicament sans ordonnance, prendre des doses plus élevées ou utiliser le médicament d'une manière autre que celle prescrite.
Vous pouvez être accro au tramadol si vous vous retrouvez à prendre le médicament sans ordonnance et à l'obtenir illégalement.
Un autre signe de dépendance est de prendre la drogue d'une manière autre que celle prescrite (écraser des pilules, renifler, injecter, mélanger avec d'autres médicaments, etc.) ou de prendre la drogue à des doses plus élevées. Au fur et à mesure que le cerveau et le corps s'habituent au médicament, des doses plus élevées sont nécessaires pour obtenir le même effet. Pour cette raison, les toxicomanes commenceront souvent à augmenter leur dose afin de chasser le high initial.
5 - Dépendance psychologique.
Si vous êtes accro au tramadol, vous pouvez ressentir une dépendance psychologique. Si vous avez abusé de la drogue pendant de longues périodes, vous pouvez commencer à avoir des envies compulsives de drogue et avoir l'impression d'en avoir besoin pour faire face au stress de la vie quotidienne, avec ses "hauts et ses bas".
6 - Comportement de recherche de drogue.
Le comportement de recherche de drogue est un signe classique de dépendance. Les tactiques courantes de recherche de drogue comprennent :
- Visites aux urgences pour obtenir le médicament.
- Visites chez le médecin vers la fin des heures de bureau.
- « Perte » répétée d'ordonnances.
- Refus de se soumettre à un examen, à un test ou à une référence.
- Réticence à fournir des dossiers médicaux.
- Altérer les médicaments.
7 - Symptômes physiques.
L'utilisation de Tramadol même tel que prescrit peut entraîner des effets secondaires. L'abus du médicament peut entraîner de nombreux problèmes de santé et effets indésirables tels que:
- Douleurs musculaires.
- Vertiges.
- Somnolence persistante.
- Nausée et vomissements.
- Constipation.
- Perte d'appétit.
- Transpiration.
- La faiblesse.
- Mal de tête.
- Bouche sèche.
- Brûlures d'estomac/Indigestion.
- Fièvre.
- Problème de concentration.
- Problèmes de sommeil.
- Les sautes d'humeur.
- Dépression.
Si vous ressentez régulièrement l'un des symptômes physiques ci-dessus, vous pouvez être dépendant au tramadol.
Rubriques Articles et presses santé
Actualisé le 05.04.2022