• Accueil
  • Blog
  • Problèmes médicaux qui nous empechent de consulter un médecin

Problèmes médicaux pour lesquels nous trouvons embarrassant de consulter un médecin

peur de consulter

"Docteur, j’ai une mauvaise haleine. Existe-t-il une solution un médicament pour remédier à cette situation embarrassante ? "

Il est clair que cette situation très embarrassante ne pousse pas tant de patient à consulter ou à se rendre en pharmacie.
Des situations pareilles il en existe malheureusement très fréquemment. De plus en plus de patients ayant des maladies dites de la honte ont du mal à consulter ou à se rendre en pharmacie, mais pourquoi donc cela ? quelles sont les maladies dite de la honte qui empêche tant de patient à consulter ? petit tour d’horizon sur ce phénomène embarrassant qui est de plus en plus grandissant.

Qu'est-ce qui nous rend nerveux ou effrayé de voir un médecin ?

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les gens évitent d'aller chez le médecin. Habituellement, cela a à voir avec le problème médical lui-même. Il existe des problèmes de santé, tels que des problèmes anaux ou génitaux, dont la plupart des gens préfèrent ne pas discuter. Surtout pas avec un "étranger".

Mais il y a aussi d'autres raisons qui empêchent les patients à recourir à une consultation :

Certaines personnes ont peur que le médecin ne les prenne pas au sérieux. Ils ne voudraient pas interrompre l'emploi du temps chargé du médecin avec des problèmes insignifiants comme la mauvaise haleine ou les pieds moites.

La peur des examens médicaux est une autre raison pour laquelle les gens préfèrent ne pas consulter un médecin. Ils peuvent ressentir de l'anxiété à l'idée de prélever du sang ou à propos du médecin qui effectue des tests. Certaines personnes craignent la douleur ou hésitent à se déshabiller devant un médecin.

Certaines personnes ont du mal à parler de leurs problèmes avec un médecin sans rougir ou bégayer. Cette peur peut être une raison pour retarder ou renoncer aux visites chez leur médecin.

Il est également possible que le problème ait une cause plus profondément enracinée, comme une mauvaise expérience médicale dans le passé. Pour les personnes de cette catégorie, des sentiments excessifs de peur, de nervosité et d'anxiété s'enflamment à la simple pensée d'un médecin, sans parler du fait de devoir en visiter un, alors évitez complètement les visites chez le médecin.

Quels problèmes de santé préférerions-nous ne pas discuter avec un médecin ?

Les patients sont souvent réticents à parler de certains soucis de sante avec un médecin ou pharmacien. Parmi ces patients on trouve notamment :

Ceux victimes des troubles sexuels : tels que la perte de libido, la dysfonction érectile ou d'éventuelles MST. Ces problèmes sont en haut de la liste des problèmes de santé « embarrassants ». Et c'est dommage, car ils sont généralement traitables. De plus, plus les MST sont traitées tôt, plus le risque de problèmes à long terme est faible.

Troubles intestinaux ou rectaux : tels que les hémorroïdes, les flatulences ou la constipation. De nombreux problèmes peuvent être évités en mangeant des aliments riches en fibres. Mais assurez-vous de boire beaucoup de liquides. Les fibres attirent l'eau dans l'intestin, vous pourriez donc vous déshydrater si vous ne buvez pas assez, ce qui aggravera le problème. Si vous avez des effets secondaires persistants ou graves, ou si vous remarquez des symptômes inquiétants tels que du sang dans vos selles, vous devez prendre rendez-vous avec votre médecin.

Problèmes urinaires : tels que les fuites d'urine lors des éternuements ou des rires. Ce type d'incontinence est assez courant et peut être causé par un affaiblissement des muscles du plancher pelvien ou des problèmes de prostate. Dans la plupart des cas, le problème est traitable. Par conséquent, il est logique de consulter votre médecin dès que possible.

Mycose vaginale : problèmes vaginaux ou encore un sujet tabou pour de nombreuses personnes. Mais il ne doit pas en être ainsi. Parfois, le problème disparaît de lui-même, mais dans certains cas, il peut être nécessaire de consulter un médecin.

Conseils pour consulter un médecin généraliste ou pharmacien

Ne retardez pas une visite chez le médecin. La plupart des problèmes de santé peuvent être résolus. Dans certains cas, retarder les soins médicaux peut même mettre votre santé en danger. Alors comment traverser ces moments embarrassants ?

Voici quelques recommandations :

  1. Recherchez le terme médical pour le problème de santé pour lequel vous hésitez à consulter votre médecin. Souvent, les termes médicaux sont beaucoup moins embarrassants, ce qui permet de parler plus facilement du problème. Par exemple, le terme médical pour péter est « flatulences ». La mauvaise haleine est appelée « halitose ». Cependant, ne faites pas trop attention à ce que vous lisez en ligne sur les conditions médicales. Vous pouvez trouver n'importe quel symptôme pour s'adapter à n'importe quelle maladie ou condition, il est donc facile de faire exploser un problème mineur hors de proportion.
  2. Gardez-en tête que cela est tout à fait normal pour un médecin ou pharmacien. Pour eux, les lèvres asymétriques et les pieds malodorants sont tout aussi normaux que les verrues et les maux de tête.
  3. Au début de la consultation, reconnaissez au médecin que vous avez de la difficulté à parler de votre problème de santé. Cela peut aider à soulager une partie de votre anxiété et donner au médecin l'occasion de vous mettre à l'aise.

Pour les adeptes de l’automédication, vous trouverez sur ce site quelques pharmacies en ligne fiables pour acheter vos médicaments en ligne en toute sécurité et au meilleur prix.

Rubriques Articles et presses santé

Actualisé le 03.09.2021