Est-ce que s'asseoir est une nouvelle forme de tabagisme ? Le point sur les risques de la position assises sur la santé.
Rester assis pendant de longues périodes peut être aussi dangereux que fumer en ce qui concerne votre santé. Cela peut vous exposer à des troubles de santé graves.
Votre fauteuil préféré ou votre chaise de bureau peut être votre pire ennemi, car plus vous êtes assis, plus vous vous exposez à des troubles de santé graves. Selon les experts, la position assise peut augmenter votre risque de cancer, de diabète, de troubles cardiovasculaires et de maux de dos. La position assise arrête également l'activité électrique dans les jambes et rend le corps moins sensible à l'insuline. Il empêche le corps de brûler suffisamment de calories et ralentit le métabolisme.
Rester assis pendant de longues heures peut provoquer des changements dans le cerveau, ce qui peut entraîner des problèmes de mémoire. Selon des chercheurs de l'Université de Californie - Los Angeles, trop rester assis, comme fumer, augmente le risque de maladie cardiaque, de diabète et de décès prématuré. Il affecte également la formation de la mémoire.
Selon ces experts le comportement sédentaire peut provoquer un amincissement du LTM (Lobe Temporal Médial) qui est impliqué dans la formation de nouveaux souvenirs. Également que l'activité physique, même à des niveaux élevés, est insuffisante pour compenser les effets nocifs de rester assis pendant de longues périodes. L'amincissement du LMT peut être un précurseur du déclin cognitif et de la démence chez les adultes d'âge moyen et plus âgés.
Mais si vous faites un effort conscient pour vous déplacer fréquemment, vous pouvez réduire les effets néfastes de la position assise.
Une nouvelle étude du Columbia University Irving Medical Center indique que le fait d'échanger une demi-heure d'assise avec une activité physique de n'importe quelle intensité ou durée réduit le risque de décès prématuré jusqu'à 35%. Les résultats soulignent l'importance du mouvement, quelle que soit son intensité ou le temps passé à bouger, pour une meilleure santé. L'étude a été publiée en ligne dans l'American Journal of Epidemiology.
La position assise est un facteur non négligeable de troubles de santé
Selon une étude du Columbia University Medical Center, rester assis pendant 12 heures ou plus par jour, en particulier s'il est accumulé pendant des périodes de 60 à 90 minutes, augmente le risque de décès prématuré. Cela est vrai même pour ceux qui ont exercé.
Être assis peut vous rendre obèse
Lorsque vous êtes assis, vous brûlez moins de calories que lorsque vous êtes debout. Cela augmente votre risque d'obésité, ce qui, à son tour, vous expose à divers troubles de santé. Pour éviter cela, vous devez vous déplacer toutes les 30 minutes. Si rien, restez debout pendant un certain temps à intervalles réguliers.
Cela peut vous donner des douleurs à la hanche et au dos
Selon l'Institut national de l'arthrite et des maladies musculo-squelettiques et cutanées, les maux de dos sont aujourd'hui un problème de santé très courant. Une position assise constante peut exercer une pression excessive sur le dos. Si vous êtes assis dans une position affaissée, c'est encore pire car cela exerce une pression excessive sur les articulations, les muscles et les disques. Cela provoque une douleur intense et peut entraîner une dégénérescence prématurée des cartilages et des os. La position assise provoque également un raccourcissement des muscles fléchisseurs de la hanche. Cela peut entraîner des problèmes avec vos articulations de la hanche.
La position assise peut augmenter votre risque de cancer
La position assise augmente les risques de cancer du sein, du côlon, du poumon, de la prostate et des ovaires. Il augmente également le risque de cancer de l'endomètre. Les experts sont d'avis que cela pourrait être dû à la présence d'une protéine C-réactive présente à des niveaux plus élevés chez les personnes assises pendant de longues périodes.
En fait, des chercheurs de l'American Cancer Society affirment que remplacer de modestes périodes assises par une activité physique même légère peut avoir le potentiel de réduire le risque de décès prématuré dû au cancer chez les adultes moins actifs. Il réduit le taux de mortalité de près de 50 %.
Cela peut augmenter votre risque de troubles cardiovasculaires
Si vous restez assis trop longtemps, vous augmenterez votre risque de maladies cardiovasculaires de près de 34 %. Vous serez également plus susceptible de développer une insuffisance cardiaque que ceux qui étaient debout ou en mouvement. Selon une étude de l'Arnold School of Public Health de l'Université de Caroline du Sud, les hommes qui restaient assis plus de 23 heures par semaine avaient 64 % plus de risques de mourir d'une maladie cardiaque que ceux qui restaient assis moins de 11 heures par semaine.
Le diabète est une vraie menace
Plus vous êtes actif, meilleur sera votre taux de triglycérides. Un taux de triglycérides plus élevé augmente le risque de diabète. Des chercheurs de l'Université de Leicester affirment que rester assis pendant de longues périodes augmente le risque de diabète, de maladie cardiaque et de décès. L'étude a combiné les résultats de 18 études précédentes et a inclus un total de 794 577 participants. Diabetologia, la revue de l'Association européenne pour l'étude du diabète, a publié cette étude.
La position assise peut vous donner des varices
Rester assis pendant de longues périodes entraîne une accumulation de sang dans les jambes. Cela provoque des varices. Bien qu'il ne s'agisse pas d'une condition dangereuse, il peut toujours induire des caillots sanguins, ce qui peut causer de graves problèmes comme la thrombose veineuse profonde. Dans cette condition, un caillot se forme dans une veine de vos jambes. Parfois, une partie de ce caillot peut se détacher et voyager. Si cela se produit, cela peut couper le flux sanguin vers d'autres parties du corps, y compris vos poumons, ce qui peut provoquer une embolie pulmonaire, une maladie potentiellement mortelle. Ecrit et publié
Sources
- Is sitting the new smoking? Know the health risks of sitting – Ecrit par Jahnavi Sarma, publié le 4 Septembre 2019 sur thehealthsite.com [version anglaise]
Rubriques Santé au masculin
Actualisé le 23.02.2022