Modafinil un "médicament intelligent"

examen-medicament-intelligent-modafinil

Le médicament modafinil a été développé pour traiter la narcolepsie (sommeil excessif), mais il est largement utilisé hors licence en tant que «médicament intelligent» pour favoriser l'amélioration cognitive, où des qualités telles que la vigilance et la concentration sont souhaitées pour aider quelqu'un avec, par exemple, examen préparation. Des études antérieures sur des personnes privées de sommeil ont montré un fort effet positif du modafinil sur ces fonctions, mais il y a eu moins d'attention et de consensus scientifique sur l'efficacité globale du médicament en tant qu'amplificateur cognitif chez les personnes qui ne sont pas privées de sommeil - probablement la majorité des les gens qui le prennent. Maintenant, une nouvelle revue systématique, publiée en ligne dans la revue à comité de lecture  European Neuropsychopharmacology montre que le modafinil confère effectivement des avantages cognitifs significatifs dans ce groupe, au moins sur un sous-ensemble particulier de tâches.

L'examen d'une "pilule intelligente" montre que le modafinil améliore la cognition

Le Dr Ruairidh Battleday et le Dr Anna-Katharine Brem de l'Université d'Oxford et de la Harvard Medical School ont évalué tous les articles de recherche sur l'amélioration cognitive avec le modafinil de janvier 1990 à décembre 2014. Ils ont trouvé 24 études traitant de différents avantages associés à la prise de modafinil, y compris la planification et prise de décision, flexibilité, apprentissage et mémoire, et créativité.

Sans surprise, ils ont constaté que la capacité d'amélioration des performances du modafinil variait en fonction de la tâche. Il en est ressorti que plus la tâche testée était longue et complexe, plus le modafinil conférait des avantages cognitifs de manière constante.

Le modafinil n'a fait aucune différence pour la mémoire de travail ou la flexibilité de la pensée, mais a amélioré la prise de décision et la planification. De manière très encourageante, les 70 % des études qui ont examiné les effets du modafinil sur l'humeur et les effets secondaires ont montré très peu d'effet global, bien qu'un couple ait signalé des insomnies, des maux de tête, des maux d'estomac ou des nausées (qui ont également été signalés dans le groupe placebo).

Ruairidh McLennan Battleday a déclaré: "Il s'agit du premier aperçu des actions du modafinil chez les personnes non privées de sommeil depuis 2008, et nous avons donc pu inclure de nombreuses données récentes." Fait intéressant, nous avons constaté que le type de test utilisé pour évaluer les avantages cognitifs du modafinil a changé au cours des dernières décennies. Dans le passé, les gens utilisaient des tests cognitifs très basiques, développés pour les personnes atteintes de troubles neurologiques. En revanche, des études plus récentes ont, en général, utilisé des tests plus complexes : lorsque ceux-ci sont utilisés, il semble que le modafinil améliore de manière plus fiable la cognition : en particulier les fonctions cérébrales « plus élevées » qui reposent sur la contribution de plusieurs processus cognitifs simples. »

Anna-Katharine Brem, chercheuse à la fois à l'Université d'Oxford et à la Harvard Medical School, a déclaré: «Nous avons fini par tirer deux conclusions principales: premièrement, face au nombre extrêmement faible d'effets secondaires dans ces environnements contrôlés, le modafinil peut être considéré un activateur cognitif; et, deuxièmement, nous devons trouver de meilleures façons de tester la cognition normale ou même supra-normale de manière fiable. Cependant, nous tenons à souligner le fait que, quelle que soit la méthode utilisée pour améliorer la cognition, des considérations éthiques doivent toujours être prises en compte : il s'agit d'une piste importante à explorer pour les travaux futurs.

Le professeur Guy Goodwin, président du Collège européen de neuropsychopharmacologie (ECNP) a commenté : « Cette vue d'ensemble suggère que, d'après les preuves actuelles, le modafinil améliore la cognition indépendamment de ses effets connus sur les populations souffrant de troubles du sommeil. Ainsi, les auteurs affirment que « le modafinil pourrait bien mériter le titre de premier nootropique pharmaceutique bien validé ».agent'. En d'autres termes, c'est le premier véritable exemple d'un "médicament intelligent", qui peut véritablement aider, par exemple, à la préparation des examens. Les discussions éthiques précédentes sur ces agents ont eu tendance à supposer des effets extravagants avant qu'il ne soit clair qu'il y en avait. Si elle est correcte, la présente mise à jour signifie que le débat éthique est réel : comment devrions-nous classer, tolérer ou condamner un médicament qui améliore les performances humaines en l'absence de troubles cognitifs préexistants ?

«Comme le soulignent les auteurs, le modafinil n'est pas autorisé pour cette utilisation, et ce ne sera pas parce qu'il serait en dehors du mandat actuel des organismes de réglementation. L'utilisation non médicale de drogues psychotropes a jusqu'à présent été largement en conflit avec l'éthique du travail de nombreuses sociétés, a été très populaire mais entraîne une série de méfaits démontrables. La réglementation a été et reste problématique. Nous ne pouvons pas non plus savoir si la demande de modafinil dans les mêmes sociétés sera réellement importante, si la société sera plus réceptive et comment la réglementation sera alors encadrée.

Source

Review of ‘smart drug’ shows modafinil does enhance cognition - ox.ac.uk [Eng]

Rubriques Articles et presses santé

Actualisé le 14.07.2022