8 erreurs courantes dans le traitement du TDAH : quelle dose d’adderall nécessaire, risques d’interaction, effets secondaires etc.
Le dosage optimal est indexé sur le poids. Les stimulants de l'après-midi perturbent le sommeil. Adderall provoque une pression artérielle élevée. Et d'autres mensonges sur les médicaments pour le TDAH qui peuvent mettre en péril votre plan de traitement.
Le dosage d'Adderall - et tous les dosages de médicaments pour le TDAH, d'ailleurs - est opaque et variable. Existe-t-il un dosage optimal d'Adderall pour les adultes ? Votre dose de stimulant devrait-elle changer avec le temps ? Quels sont les signes d'une dose inefficace ? Avec autant de questions et d'idées fausses - même au sein de la communauté médicale - il est essentiel que les patients recherchent le dosage d'Adderall et d'autres médicaments pour le TDAH avant de les utiliser pour traiter le trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité (TDAH ou ADD).
Prenez Janet, une responsable marketing de 37 ans, et sa première expérience avec Adderall - "J'étais collée au canapé, incapable de bouger pendant deux jours", a-t-elle déclaré. "J'avais l'air et je me sentais comme un zombie. Cela m'a fait peur des médicaments pour le TDAH .
Janet a appris plus tard, après avoir assisté à un groupe de soutien local pour adultes TDAH , qu'il faut des semaines à la plupart des gens pour tolérer la dose d'Adderall que son médecin lui avait prescrite - et que beaucoup de gens prenaient la moitié de cette quantité. "J'aurais dû me renseigner d'abord, au lieu de faire confiance au médecin", dit Janet.
L'expérience de Janet est de moins en moins courante, bien que les adultes atteints de TDAH rencontrent encore des professionnels aux pratiques de prescription douteuses. La ligne du bas? Soyez un consommateur avisé de soins de santé et prenez note de ces déclarations de drapeau rouge (et des réfutations médicalement examinées) concernant Adderall et d'autres médicaments populaires contre le TDAH.
1. "Mes patients adultes atteints de TDAH réussissent mieux avec Adderall (ou cet autre médicament stimulant)."
Adderall est l'un des médicaments pour le TDAH les plus couramment prescrits. C'est aussi un stimulant, considéré comme un traitement de première ligne pour le TDAH. Mais ces facteurs ne signifient pas que les médecins peuvent «jouer aux favoris» avec lui ou avec des stimulants en tant que classe. Ceux qui n'ont pas de base empirique pour le faire et jouent avec vos chances de succès.
En termes simples, il n'y a aucun moyen de prédire comment un patient réagira à Adderall ou à tout stimulant, qu'il s'agisse d'un méthylphénidate (MPH) ou d'une amphétamine (AMP), jusqu'à ce qu'il l'essaye.
La médecin et spécialiste du TDAH Patricia Quinn, MD , suggère d'essayer les deux classes de stimulants (MPH et AMP) avant de décider que les stimulants ne fonctionneront pas pour vous et de passer à un médicament non stimulant ou à un autre traitement du TDAH : « Vous pourriez même essayer plusieurs médicaments dans la même classe avant de passer à une autre classe de stimulants », a-t-elle déclaré. Par exemple, Ritalin LA et Concerta sont tous deux des méthylphénidates à action prolongée. Cependant, en raison de leurs différents mécanismes d'administration, chacun apporte des résultats différents - et des effets secondaires potentiels.
2. "Il s'agit d'une dose moyenne pour les adultes atteints de TDAH."
Tout comme un professionnel ne peut pas prédire quel médicament fonctionnera le mieux, il ne peut pas non plus prédire un dosage optimal - il n'y a pas de dosage "moyen" ou optimal d'Adderall - ou de tout autre médicament pour le TDAH.
La posologie idéale d'Adderall ou d'un autre médicament contre le TDAH est identifiée à l'aide d'une méthode appelée titrage : augmenter soigneusement la posologie au fil du temps, jusqu'à ce que des avantages notables soient obtenus et que les effets secondaires soient réduits au minimum. L'approche doit toujours être "Commencer bas, titrer lentement". En général, les médicaments stimulants doivent être administrés à la dose la plus faible (pour éviter les effets secondaires et les surdosages) et la plus efficace pour chaque patient, et doivent également être ajustés en fonction de l'évolution des besoins. 1
Adderall est disponible en plusieurs formulations et doses. Les comprimés à libération immédiate peuvent être pris plusieurs fois par jour, ou lors d'activités spécifiques, selon les besoins du patient. Adderall XR est un stimulant quotidien à libération prolongée. La façon dont un patient réagit à une dose prescrite dépend de nombreux facteurs, notamment :
Vos antécédents de prise de médicaments stimulants. Ceux qui ont pris des stimulants dans le passé pourraient être moins sensibles à la réponse que les autres.
Différences génétiques — certaines personnes métabolisent le médicament plus rapidement que d'autres.
Conditions coexistantes - anxiété ou trouble de l'humeur, par exemple, et leurs traitements actuels.
3. "Pour un adulte de votre taille et de votre poids, nous commençons avec ce dosage."
La posologie des médicaments pour le TDAH n'est pas liée à la taille ou au poids d'un adulte. La posologie d'Adderall d'un autre adulte de votre âge, de votre poids et/ou de votre taille n'est pas pertinente. Les cliniciens, cependant, commencent généralement les adultes à une faible dose (généralement 5 mg), puis ajustent au besoin.
4. "Vous ne pouvez pas prendre Adderall si vous souffrez d'hypertension."
Adderall est lié à une augmentation de la pression artérielle et de la fréquence cardiaque, 1 donc les adultes atteints de TDAH doivent subir un examen physique approfondi, y compris un dépistage des problèmes cardiaques, avant de commencer Adderall ou tout nouveau médicament.
L'hypertension à elle seule n'empêche pas un patient de prendre des médicaments pour le TDAH : « Je dirais que ce n'est jamais une contre-indication », déclare Margaret Weiss, MD, Ph.D., une clinicienne du TDAH basée à Vancouver, en Colombie-Britannique. « Vous traitez d'abord l'hypertension. Et, en fait, il existe des médicaments pour le TDAH qui abaissent la tension artérielle. Ceux-ci incluent la guanfacine générique et sa formulation de marque à action prolongée, Intuniv, qui peuvent abaisser la pression artérielle systolique et diastolique. Ces médicaments sont souvent utilisés comme alternative ou en conjonction avec des stimulants.
5. "Bien sûr, continuez à consommer de la caféine, si vous le souhaitez."
De nombreux adultes atteints de TDAH dépendent fortement du café ou des sodas contenant de la caféine. Pourtant, la caféine peut exacerber l'effet de l'Adderall et d'autres médicaments stimulants, créant de l'anxiété et des palpitations cardiaques. "Certaines personnes peuvent tolérer des stimulants et avoir encore de la caféine", explique Weiss. "Pour d'autres, la caféine interfère en créant ou en exacerbant des effets secondaires, rendant impossible l'augmentation du stimulant à des doses thérapeutiques."
Vous ne pourrez peut-être pas déterminer la cause de ces effets secondaires - le stimulant ou la caféine - à moins de vous sevrer progressivement de la caféine avant de commencer les stimulants. (Essayez de rompre cette habitude à l'avance, cependant, pour éviter de confondre un mal de tête dû à une privation de caféine avec un effet secondaire médicamenteux.)
6. "Vous devriez voir immédiatement une énorme amélioration des symptômes du TDAH."
Les effets positifs potentiels d'Adderall, d'autres stimulants ou d'un traitement médical pour le TDAH ne doivent pas être surestimés. Le fait de savoir que les stimulants sont des traitements psychopharmacologiques de première ligne pour le TDAH ne signifie pas que nous pouvons prédire comment un médicament ou un dosage affectera un individu en particulier. "Il est vrai que certains symptômes peuvent s'améliorer de façon spectaculaire en quelques jours, voire en quelques heures", déclare Weiss. "Mais il est important d'attendre pour juger du plein effet du médicament, car cela peut prendre un certain temps pour que toutes les données s'accumulent."
Pour juger de l'efficacité d'un médicament, il ne suffit pas qu'un médecin demande : « Comment allez-vous ? » Elle nécessite au moins deux étapes :
Faire un inventaire minutieux des défis auxquels vous faites face (les écrire un par un) avant de commencer à prendre des médicaments
Examinez régulièrement chaque défi au fur et à mesure que le traitement progresse, afin de suivre l'amélioration (ou non), l'aggravation des symptômes ou de nouveaux effets secondaires.
Au cours de cette phase de titration, les experts recommandent de parler avec votre médecin chaque semaine et d'utiliser un journal de suivi des médicaments pour le TDAH comme celui-ci . Les visites en cabinet doivent avoir lieu toutes les trois à quatre semaines pour examiner les effets secondaires, la santé physique, le bien-être du patient et de la famille et les autres thérapies, le cas échéant.
De nombreux experts et patients rapportent que trop peu de médecins surveillent de près les médicaments utilisés chez les adultes. "Il est extrêmement important de le faire, mais la rareté totale de cliniciens qui le font est choquante", déclare Stephen Hinshaw, Ph.D., chercheur sur le TDAH et professeur de psychologie à l'Université de Californie à Berkeley. "Vous ne pouvez pas remarquer de petites améliorations ou des effets secondaires sans une feuille de surveillance."
Weiss recommande d'utiliser des échelles d'évaluation qui mesurent un large éventail de symptômes et de fonctionnement ; en d'autres termes, une métrique pour suivre comment vous vous débrouillez dans la vie. L'échelle d'évaluation des déficiences fonctionnelles de Weiss est un bon point de départ. Avoir une méthode tangible pour observer le changement rend la cible concrète et la maintient au point.
Lorsque vous faites face à des situations difficiles dans votre vie, vous pouvez évaluer en quoi vos réponses diffèrent de celles du passé. « Cela peut aussi prendre du temps pour remarquer les différences dans la façon dont les gens réagissent à votre égard, ou pour évaluer les changements dans l'efficacité ou l'amélioration de votre travail », dit Weiss.
Weiss propose ces lignes directrices :
- Les symptômes ont tendance à s'améliorer quelques heures après la prise de médicaments stimulants, mais cela peut prendre quelques jours pour apprécier pleinement ces changements.
- Les non-stimulants prennent environ cinq jours pour entrer en vigueur après les changements de dosage, et il faut souvent six à huit semaines pour réaliser tous les avantages de médicaments comme l'atomoxétine.
- Le fonctionnement s'améliore en quelques mois.
- Les changements de développement se produisent au fil des ans. Par exemple, l'individu qui n'a jamais eu d'ami peut désormais s'en faire et le garder. Un adulte qui ne pouvait pas garder un emploi peut maintenant en garder un pendant un an.
7. "Si le stimulant perturbe votre sommeil, nous devrons vous passer à un non-stimulant."
Les causes des problèmes de sommeil chez les adultes atteints de TDAH sont multiples et peuvent ne pas être entièrement comprises par le médecin traitant. De plus en plus, la recherche sur le cerveau du TDAH met en évidence des différences neurophysiologiques dans le rythme circadien, l'horloge biologique interne qui nous indique quand nous endormir. Mais il existe d'autres obstacles au sommeil liés au TDAH, comme l'incapacité de « freiner » un cerveau occupé.
Lors de l'évaluation des effets indésirables de tout médicament contre le TDAH sur le sommeil, il est important de prêter attention au moment choisi. Peut-être que les problèmes de sommeil sont causés par le rebond de l'usure du médicament. Dans ce cas, vous devriez essayer de prendre le médicament plus tôt dans la journée ou de faire une sieste à midi pendant que la dose complète est en vigueur. Une sieste d'essai sans risque peut aider à démontrer que le médicament ne cause pas la perturbation du sommeil, mais plutôt le TDAH lui-même et le manque de médicament pendant la période de rebond. Certaines personnes atteintes de TDAH dorment mieux avec un stimulant; ces médicaments arrêtent le «bruit cérébral» et augmentent la concentration sur l'endormissement et le maintien du sommeil.
8. "Si vous pensez que l'Adderall (ou un autre stimulant) a cessé de fonctionner, nous devrions essayer autre chose."
Avant d'exclure Adderall ou tout autre stimulant du TDAH, considérez que le médicament peut avoir cessé de fonctionner pour l'une des nombreuses raisons neurobiologiques. Après cela, prenez du recul et essayez de vous rappeler à quoi ressemblait la vie avant de commencer à prendre le stimulant. Est-ce mieux? Pire?
Les adultes qui reçoivent un diagnostic de TDAH plus tard dans la vie développent généralement l'habitude de ne prêter attention qu'à ce qui est excitant ou nouveau. Après quelques semaines à vivre la « nouveauté » de symptômes améliorés, il est facile d'oublier tout le chemin parcouru. C'est une autre raison de conserver des enregistrements écrits des symptômes de base et des progrès que vous avez réalisés. C'est le seul moyen de savoir si le médicament fait son travail.
Sources
- 8 ADHD Medication Fallacies That Persist: Optimal Adderall Dosage, Risks and Interactions, Side Effects & More | By Gina Pera Verified Medically reviewed by William Dodson, M.D., LF-APA Updated on March 19, 2021 [Eng]
- Federal Drug Administration. “Adderall Medication Guide.” https://www.accessdata.fda.gov/drugsatfda_docs/label/2007/011522s040lbl.pdf
Rubriques Articles et presses santé
Actualisé le 02.03.2022