Statut du Brevet: Brevet expiré
Producer: GlaxoSmithKline
Doses: 150mg
DosageTypes: Comprimé
Mesure: mg
Substance active: Bupropion
Classe pharmacothérapeutique:
Antidépresseurs, Sevrage tabagique
Classe de médicaments: Antidépresseurs
Début effet positif: 1 à 2 semaines
Durée des effets: 7-12 semaines
Substance active: Bupropion
Biodisponibilité: 0-50%
Atc code: N06AX12
Liaison protéique: none
Métabolisme: Rein
Métabolites: CYP2B6 et CYP2D6
EliminationHalf-life: 20 heures
Excrétion: Rein
CAS Number: 34911-55-2 144445-75-0 (+) 144445-76-1 (–)
PubChem: 444 573995
Banque de médicaments: DB01156
KEGG:
ChEBI: 645956
Formule: C13H18ClNO
Masse molaire: 239,741 ± 0,014 g/mol C 65,13 %, H 7,57 %, Cl 14,79 %, N 5,84 %, O 6,67 %,
Zyban (bupropion) est utilisé dans l'aide au sevrage tabagique, en complément d'un soutien de la motivation à l'arrêt du tabac chez les personnes souffrant d'une dépendance à la nicotine.
Adulte : la posologie usuelle est de 1 comprimé à 150 mg par jour, par exemple le matin, pendant les 6 premiers jours. En l'absence de contre-indication au doublement de la dose, elle sera portée à 300 mg en deux prises espacées d'au moins 8 heures à partir du 7e jour.
La posologie doit être limitée à 150 mg chez la personne âgée, en cas d'insuffisance hépatique ou rénale, ou de prise de médicaments qui augmentent, même légèrement, le risque de convulsions
Diabète
Patient de 18 à 25 ans
Réaction d'hypersensibilité
Augmentation de la pression artérielle
Surveillance pression artérielle
Sujet âgé
Insuffisance hépatique légère à modérée
Insuffisance rénale
Risque de convulsion
Abaissement du seuil épileptogène
Abus d'alcool
Antécédent de traumatisme crânien
Antécédent psychiatrique
Symptôme dépressif
Antécédent convulsif
ZYBAN est contre-indiqué chez les patients présentant un trouble convulsif évolutif ou présentant un quelconque antécédent convulsif.
Tumeur du SNC
ZYBAN est contre-indiqué chez les patients présentant une tumeur du système nerveux central (SNC) connue.
Sevrage alcoolique
ZYBAN est contre-indiqué chez les patients qui à un moment quelconque du traitement, entament ou poursuivent un sevrage alcoolique ou un sevrage avec tout autre médicament dont l'interruption entraîne un risque de convulsions (en particulier les benzodiazépines et produits apparentés).
Hypersensibilité bupropion
ZYBAN est contre-indiqué chez les patients ayant des antécédents d'hypersensibilité au bupropion ou à l'un des excipients mentionnés à la rubrique Composition.
Trouble convulsif
Sevrage en benzodiazépines et produits apparentés à risque de convulsion
Boulimie
ZYBAN est contre-indiqué chez les patients présentant ou ayant présenté une boulimie ou une anorexie mentale diagnostiquées.
Pas recommandé
L'innocuité du bupropion n'a pas été établie chez la femme enceinte. Il n'y a pas de certitude scientifique sur le fait que l'arrêt du tabagisme grâce au bupropion expose à un risque moindre que la poursuite du tabagisme lui-même. L'utilisation de ce médicament chez la femme enceinte n'est donc pas recommandée.
Évitez la consommation d'alcool
Ne prenez pas de dose double pour compenser la dose que vous avez oublié de prendre.
Somnolence
Tachycardie
Allongement de l'intervalle QT
Perte de conscience
Modifications de l'ECG
Arythmies
Potentiel interaction significative (une surveillance par votre médecin est probablement nécessaire)
Ce médicament ne doit pas être associé aux IMAO (y compris en cas de traitement suspendu depuis moins de 2 semaines) Il peut également interagir avec la lévodopa ou avec les médicaments qui augmentent le risque d'épilepsie : neuroleptiques, antidépresseurs, médicaments contre le paludisme, tramadol, théophylline, dérivés de la cortisone (sauf crèmes), antibiotiques de la famille des quinolones, antihistaminiques avec effet sédatif, hypoglycémiants, psychostimulants, coupe-faim anorexigènes.
Ils correspondent aux effets indésirables
Peut être pris avec ou sans repas
Tenir ce médicament hors de la vue et de la portée des enfants
Est-ce que le Zyban fait maigrir ?
Comment fonctionne le Zyban ?
Qui peut prescrire du Zyban ?
Est-ce que le Zyban est remboursé ?
ZYBAN est indiqué comme aide au sevrage tabagique accompagné d'un soutien de la motivation à l'arrêt du tabac chez les patients présentant une dépendance à la nicotine. Le bupropion appartient à la famille des médicaments appelés antidépresseurs. On l'utilise, en plus de séances de consultation, comme aide pour l'abandon du tabagisme. Il peut également s'utiliser en coordination s'utilisé ensemble avec les produits de substitution de la nicotine. En général, un traitement de substitution de la nicotine doit être essayé seul avant d'utiliser le bupropion. Le bupropion agit en influant sur l'équilibre des substances chimiques produites naturellement dans le cerveau. Cela aide à réduire les symptômes de sevrage et l'envie de fumer.
Pour les 7 semaines de traitement, soit 90 comprimés, le traitement total vous coûtera 139 €. En France, Zyban n’est pas remboursé par l’assurance maladie de base, mais peut être pris en charge par une assurance complémentaire.
Service-pharmaceutique vous permet de comparer le prix de ZYBAN en ligne ; aussi de trouver directement des points d’achat fiables pour un achat sécurisé en France avec livraison à domicile.
Zyban est un psychotrope antidépresseur (non prescrit en France dans cette indication), utilisé initialement pour ses qualités anti-dépressives dans les années 1980. Prescrit pour le sevrage tabagique, il supprime les pulsions à fumer chez les grands fumeurs, mais sans que l’on comprenne entièrement son mécanisme d’action. Il augmente l’activité de la noradrénaline et de la dopamine sur la transmission de l’influx nerveux entre les neurones.
D'autres anti-dépresseurs, tels que les inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (ISRS), ciblent l'hormone de sérotonine ; le Zyban® est unique en ce sens qu'il cible la dopamine. Cependant, comme cela a été mentionné, la dopamine est l'hormone la plus influencée par la nicotine et joue une rôle clé dans le "centre de récompense" de votre cerveau.
Les comprimés doivent être avalés entiers avec un verre d'eau, sans être croqués ni écrasés.
Posologie
Utilisation chez l'adulte
Il est recommandé de débuter le traitement avant l'arrêt effectif du tabac et de décider d'une date précise d'arrêt au cours des deux premières semaines de traitement par ZYBAN (de préférence au cours de la deuxième semaine).
La posologie initiale est de 150 mg par jour pendant les six premiers jours, puis de 300 mg/jour en 2 prises quotidiennes espacées d'au moins 8 heures à partir du 7ème jour.
La posologie maximale est de 150 mg par prise et de 300 mg par jour. Elle ne doit en aucun cas être dépassée.
Le prescripteur devra évaluer la motivation du patient à s'arrêter de fumer. Les traitements d'aide au sevrage tabagique ont plus de chances de réussir chez les patients motivés pour s'arrêter de fumer et qui bénéficient d'un soutien de la motivation.
Le bupropion aide au sevrage tabagique pour plusieurs raisons :
L'effet secondaire principal du Zyban est l'insomnie. Des patients ont également rapporté les effets suivants :
Bonjour, est-ce que le Zyban peut être envisagé pour le sevrage aux cathinones/métamphétamines, sachant qu'ils font partie de la même famille de médicaments ? Merci de votre réponse
21.09.2022
Bonjour, dans ma ville il devient quasiment impossible de trouver le Zyban, malgré de nombreuses pharmacie. Les fournisseurs sont en rupture de stock. Peut-être auriez vous plus d'informations ? Merci d'avance
12.08.2022
Pour rester informé(e) des nouveautés, bons plans, offres spéciales & conseils santé, inscrivez-vous à notre newsletter :
Laissez votre avis
Merci pour votre avis
Merci pour votre avis