Statut du Brevet: Brevet expiré
Producer: GlaxoSmithKline
Doses: 150mg, 300mg
DosageTypes: Comprimé
Mesure: mg
Substance active: Bupropion
Classe pharmacothérapeutique:
Antidépresseurs
Classe de médicaments: Antidépresseurs
Début effet positif: 1 à 2 semaines
Durée des effets: 7-12 semaines
Substance active: Bupropion
Biodisponibilité: 0-50%
Atc code: N06AX12
Liaison protéique: none
Métabolisme: Rein
Métabolites: CYP2B6 et CYP2D6
EliminationHalf-life: 20 heures
Excrétion: Rein
CAS Number: 34911-55-2 144445-75-0 (+) 144445-76-1 (–)
PubChem: 444 573995
Banque de médicaments: DB01156
KEGG:
ChEBI: 645956
Formule: 645956
Masse molaire: 239,741 ± 0,014 g/mol C 65,13 %, H 7,57 %, Cl 14,79 %, N 5,84 %, O 6,67 %
Wellbutrin (bupropion) est un médicament qui vous a été prescrit par votre médecin pour traiter :
Il peut s’écouler un certain temps avant que vous ne commenciez à sentir une amélioration. Le médicament a besoin d’un certain temps pour atteindre sa pleine efficacité; dans certains cas, cela peut durer plusieurs semaines.
Adulte : la posologie usuelle est de 1 comprimé à 150 mg par jour, par exemple le matin, pendant les 6 premiers jours. En l'absence de contre-indication au doublement de la dose, elle sera portée à 300 mg en deux prises espacées d'au moins 8 heures à partir du 7e jour.
La posologie doit être limitée à 150 mg chez la personne âgée, en cas d'insuffisance hépatique ou rénale, ou de prise de médicaments qui augmentent, même légèrement, le risque de convulsions
Symptôme dépressif
Antécédent psychiatrique
Antécédent de traumatisme crânien
Abus d'alcool
Abaissement du seuil épileptogène
Risque de convulsion
Insuffisance rénale
Insuffisance hépatique légère à modérée
Sujet âgé
Surveillance pression artérielle
Augmentation de la pression artérielle
Réaction d'hypersensibilité
Patient de 18 à 25 ans
Diabète
Antécédent convulsif
Wellbutrin est contre-indiqué chez les patients présentant un trouble convulsif évolutif ou présentant un quelconque antécédent convulsif.
Tumeur du SNC
Wellbutrin est contre-indiqué chez les patients présentant une tumeur du système nerveux central (SNC) connue.
Sevrage alcoolique
Wellbutrin est contre-indiqué chez les patients qui à un moment quelconque du traitement, entament ou poursuivent un sevrage alcoolique ou un sevrage avec tout autre médicament dont l'interruption entraîne un risque de convulsions (en particulier les benzodiazépines et produits apparentés).
Hypersensibilité bupropion
Wellbutrin est contre-indiqué chez les patients ayant des antécédents d'hypersensibilité au bupropion ou à l'un des excipients mentionnés à la rubrique Composition.
Trouble convulsif
Sevrage en benzodiazépines et produits apparentés à risque de convulsion
Boulimie
Wellbutrin est contre-indiqué chez les patients présentant ou ayant présenté une boulimie ou une anorexie mentale diagnostiquées.
Pas recommandé
Évitez la consommation d'alcool
Ne prenez pas de dose double pour compenser la dose que vous avez oublié de prendre.
Arythmies
Modifications de l'ECG
Perte de conscience
Allongement de l'intervalle QT
Tachycardie
Somnolence
Potentiel interaction significative (une surveillance par votre médecin est probablement nécessaire)
Ce médicament ne doit pas être associé aux IMAO (y compris en cas de traitement suspendu depuis moins de 2 semaines) Il peut également interagir avec la lévodopa ou avec les médicaments qui augmentent le risque d'épilepsie : neuroleptiques, antidépresseurs, médicaments contre le paludisme, tramadol, théophylline, dérivés de la cortisone (sauf crèmes), antibiotiques de la famille des quinolones, antihistaminiques avec effet sédatif, hypoglycémiants, psychostimulants, coupe-faim anorexigènes.
Ils correspondent aux effets indésirables
Peut être pris avec ou sans repas
Tenir ce médicament hors de la vue et de la portée des enfants
Pourquoi prendre du Wellbutrin ?
Comment se sevrer du Wellbutrin ?
Quels sont les effets secondaires du Wellbutrin ?
Wellbutrin est un médicament destiné au traitement de :
On considère que le médicament interagit dans le cerveau avec des substances du corps appelées transmetteurs (noradrénaline et dopamine) qui jouent un rôle dans les dépressions.
Il peut s’écouler un certain temps avant que vous ne commenciez à sentir une amélioration. Le médicament a besoin d’un certain temps pour atteindre sa pleine efficacité; dans certains cas, cela peut durer plusieurs semaines.
Les comprimés de Wellbutrin sont à prendre tôt le matin et seulement une fois par jour.
La posologie d’un comprimé à 150 mg une fois par jour sera maintenue pendant toute la durée du traitement.
La durée du traitement peut également être très variable d’un patient à un autre. Jusqu’à ce qu’une amélioration soit perceptible, il peut s’écouler des semaines, voire des mois de traitement. Discutez régulièrement avec votre médecin de vos symptômes. Quand vous commencez à vous sentir mieux, votre médecin peut vous recommander de poursuivre la prise de Wellbutrin afin d’empêcher la réapparition de la dépression. N’interrompez pas la prise de Wellbutrin ou ne diminuez pas la dose sans avoir au préalable demandé l’avis de votre médecin.
Non, Wellbutrin ne crée pas de dépendance. Vous ne ressentirez aucun « état de manque » que certaines personnes ressentent avec la nicotine ou les drogues illicites. Si vous et votre médecin décidez qu'il est temps pour vous d’arrêter de prendre le bupropion, vous pouvez tout simplement arrêter de le prendre.
Les effets secondaires pourraient se manifester plus fréquemment au moment de commencer à prendre un médicament ou après l'augmentation de la dose administrée.
J'ai pris du Wellbutrinen 2003, il a eu sur moi des effets plus que négatif (léthargie, apathie, trouble cognitif). Apeuré, j'ai arrêté le traitement au bout de trois semaines. Seulement, les troubles eux n'ont jamais cessé. Les conséquences sur ma santé ont été plus perturbantes et je n'ai jamais plus récupérer ce qui était pourtant mes acquis: intelligence, bonne mémoire et surtout mon imagination et la richesse de mon vocabulaire. Tous les médecins que j'ai pu voir à ce sujet ne m'ont jamais pris au sérieux, même quand mon système endocrinien à commencé à dérailler et que ma mémoire n'arrivait même pas à retenir les évènement du quotidien. Je laisse ce commentaire pour les personnes dont le moteur de vie principal est leur cerveau afin qu'elles soient averti.
21.09.2022
Bonjour est ce que wellbutrin a des effets anticholinerchiques comme les trycicliques ?
14.07.2022
Pour rester informé(e) des nouveautés, bons plans, offres spéciales & conseils santé, inscrivez-vous à notre newsletter :
Laissez votre avis
Merci pour votre avis
Merci pour votre avis