Statut du Brevet: Brevet expiré
Producer: Grunenthal
Doses: 25mg, 50mg, 75mg, 100mg, 150mg, 200mg, 250mg
DosageTypes: Comprimés
Mesure: mg
Substance active: Tapentadol
Classe pharmacothérapeutique:
Antidouleur
Classe de médicaments: Analgésiques opioïdes
Début effet positif: 30 minutes
Durée des effets: 6 heures
Substance active: Tapentadol
Biodisponibilité: 0-50%
Atc code: N02AX06
Liaison protéique: ≥ 20%
Métabolisme: Sans objet
EliminationHalf-life: 4 heures
Excrétion: Urine
CAS Number: 175591-23-8
PubChem: 9838022
KEGG:
Carte info de l'ECHA: 100.131.247
Formule: C14H23NO
Masse molaire: 221.344 g·mol−1
Tapentadol est indiqué dans le traitement des douleurs aiguës modérées à sévères de l’adulte, qui ne peuvent être correctement traitées que par des antalgiques opioïdes.
Il appartient à une classe d'analgésiques appelés analgésiques opioïdes (aussi appelés analgésiques narcotiques) qui agissent sur le système nerveux central. Il soulage la douleur en agissant sur des cellules nerveuses spécifiques de la moelle épinière et du cerveau.
La dose de départ recommandée (pour les personnes qui ne prennent pas encore d'analgésiques opioïdes) est 50 mg pris toutes les 12 heures.
On peut ensuite l'augmenter jusqu'à la dose quotidienne habituelle de 100 mg à 250 mg deux fois par jour, en tenant compte du soulagement de la douleur que procure le médicament et s'il est bien toléré dans l'organisme.
Comme pour tous les traitements symptomatiques, l’utilisation au long cours du tapentadol doit être évaluée régulièrement.
Des symptômes de sevrage peuvent apparaître après un arrêt brutal du traitement par tapentadol.
Risque de dépendance
Epilepsie
Insuffisant rénal
Insuffisance hépatique
Dépression respiratoire
Traumatisme crânien
Hypertension intracrânienne
Maladie du pancréas
Maladie des voies biliaires
Troubles respiratoires liés au sommeil
Agonistes
Antagonistes opioïdes mixtes
Grossesse
Allaitement
Allergie au tapentadol
Allergie aux opioïdes
Asthme
Respiration lente ou peu profonde
Dépendance à l'égard de l'alcool
Dysfonction rénale
Hépatique importante
Paralysie
Occlusion intestinale
Pas recommandé
Évitez la consommation d'alcool
Si vous oubliez de prendre une dose, prenez juste la dose suivante au moment habituel
Myosis
Vomissements
Collapsus circulatoire
Coma
Potentiel interaction significative (une surveillance par votre médecin est probablement nécessaire)
L’utilisation concomitante de Tapentadol avec des médicaments sédatifs tels que les benzodiazépines ou d’autres dépresseurs du système respiratoire ou du système nerveux central (autres opioïdes, antitussifs ou traitements de substitution, barbituriques, antipsychotiques, anti-histamine H1, alcool) augmente le risque de sédation, de dépression respiratoire, de coma et de décès en raison de l’effet cumulatif de dépression du SNC. Par conséquent lorsqu’une association de Tapentadol avec un dépresseur du système respiratoire ou du système nerveux central est envisagée, une diminution de la posologie de l’un ou des deux produit(s) doit être envisagée et la durée de l'utilisation concomitante doit être limitée
Maux de tête
Douleur abdominale
Bouche sèche
Anxiété
troubles du sommeil
Peut être pris avec ou sans repas
Tenir ce médicament hors de la vue et de la portée des enfants
Pourquoi prendre le Tapentadol ?
Tapentadol coment prendre ?
Quel est le prix d'une boite de Tapentadol ?
Le tapentadol est un opioïde fort avec une activité agoniste µ-opioïde et des propriétés additionnelles d'inhibition de la recapture de la noradrénaline. Il exerce ses effets antalgiques directement, sans métabolite pharmacologiquement actif.3. Ce medicament est prescrit pour traiter la douleur forte des adultes qui ont besoin d'un traitement pendant plusieurs jours ou plus.
Ce médicament est disponible sous divers noms de marque ou sous différentes présentations.
Il peut être pris au cours ou en dehors d’un repas.
Posologie
La posologie doit être adaptée à l'intensité de la douleur, au traitement antalgique pris antérieurement et à la possibilité d’assurer un suivi du patient.
Les patients doivent débuter leur traitement avec des doses uniques de 50 mg de tapentadol en comprimé pelliculé, prises toutes les 4 à 6 heures. Des doses d’initiation plus élevées peuvent être nécessaires en fonction de l’intensité de la douleur et traitements antalgiques précédents administrés.
Le 1er jour du traitement, une dose supplémentaire peut être prise 1 heure après la 1ère dose, si la douleur n’est pas contrôlée. La dose peut être ensuite augmentée au cas par cas jusqu’à une posologie qui assure une antalgie suffisante tout en minimisant le risque d’effets indésirables, sous étroite surveillance du médecin traitant. Des doses quotidiennes supérieures à 700 mg/jour de tapentadol le premier jour de traitement ainsi que des doses quotidiennes d’entretien supérieures à 600 mg/jour de tapentadol n’ont pas été étudiées et ne sont donc pas recommandées.
Durée du traitement
Les comprimés pelliculés sont destinés au traitement de douleurs aiguës. Si une prolongation du traitement est envisagée ou devient nécessaire et que Tapentadol a permis le soulagement satisfaisant de la douleur sans survenue d’effet indésirable intolérable, la possibilité de remplacer le traitement par Tapentadol, comprimés à libération prolongée doit être envisagée. Comme pour tous les traitements symptomatiques, l’utilisation au long cours du tapentadol doit être évaluée régulièrement.
Arrêt du traitement
Des symptômes de sevrage peuvent apparaître après un arrêt brutal du traitement par tapentadol. Si un patient n’a plus besoin d’être traité par du tapentadol, il est préférable de diminuer progressivement la posologie afin de prévenir les symptômes de sevrage.
D’autres antidouleurs sont disponible notamment Oxycodone ou encore Tramadol.
Abstenez-vous d'employer le tapentadol dans les circonstances ci-après :
Cet antidouleur est tres efficace voire puissant, comparer au tramadol ya pas match du tout, mais j'ai du arreter la prise du tapentadol a cause de nombreux effets secondaires
06.12.2021
le tapentadol est une meilleure alternative au tramadol qui non seulement est couteux et beaucoup moins efficace, le seul problème est que l'achat du tapentadol se fait uniquement sur internet et trouver un site fiable c'est pas evident de nos jours
06.12.2021
Pour rester informé(e) des nouveautés, bons plans, offres spéciales & conseils santé, inscrivez-vous à notre newsletter :
Laissez votre avis
Merci pour votre avis
Merci pour votre avis