Statut du Brevet: Brevet expiré
Producer: Novartis pharma
Doses: 200mg, 400mg
DosageTypes: Comprimés
Mesure: mg
Substance active: Carbamazepine
Classe pharmacothérapeutique:
TDAH, Antiviraux, Antidouleur
Classe de médicaments: Anticonvulsivant Non Barbiturique
Début effet positif: 1 à 2 semaines
Durée des effets: 25–65 heures
Substance active: Carbamazépine
Biodisponibilité: 50-100%
Atc code: N03AF01
Liaison protéique: ≥ 70%
Métabolisme: Muqueuse gastrique
EliminationHalf-life: 25–65 heures
Excrétion: Urine
CAS Number: 298-46-4 85756-57-6 (dihydrate)
PubChem: 2554
Banque de médicaments: APRD00337
KEGG:
Carte info de l'ECHA: 100.005.512
Formule: C15H12N2O1
Masse molaire: Ce médicament ne doit pas être associé au saquinavir : risque de diminution de l'effet de ce médicament. Il peut interagir avec : les contraceptifs oraux (pilule) : risque de contraception in
Tegretol (carbamazépine) appartient à la famille des anticonvulsivants non barbituriques. Il possède également des propriétés sédatives et agit comme régulateur de l'humeur (thymorégulateur).
Il est utilisé dans le traitement :
Ce médicament est pris avec un peu d'eau, au cours ou à la fin des repas.
Posologie usuelle :
Épilepsie : la posologie est atteinte progressivement et adaptée par le médecin en fonction de l'efficacité du traitement.
Adulte : 10 à 15 mg par kg et par jour, répartis en 2 prises pour les comprimés LP et 2 ou 3 prises pour les autres formes.
Enfant : 10 à 20 mg par kg et par jour, répartis en 2 ou 3 prises.
Troubles de l'humeur (traitement préventif des troubles bipolaires et traitement des états maniaques) : la posologie est individuelle et peut varier entre 400 mg et 1 200 mg par jour.
Névralgie de la face et douleurs neuropathiques : la dose initiale est comprise entre 200 et 400 mg par jour, répartis en 2 ou 3 prises. Elle est ensuite adaptée par votre médecin en fonction du soulagement obtenu.
Fièvre
Infection
Pustulose exanthématique généralisée
Porteur de l'allèle HLA-B* 1502
Hypersensibilité oxcarbazépine
Sujet âgé
Idée suicidaire
Glaucome
Rétention urinaire
Insuffisance cardiaque
Surveillance hématologique
Altération de la fonction hépatique
Risque de chute
Syndrome de Lyell
Syndrome de Stevens-Johnson
Hypothyroïdie
Bloc auriculoventriculaire grave
Enfant de moins de 6 ans
Absence de contraception efficace non hormonale
Grossesse
Pas recommandé
Évitez la consommation d'alcool
N'utilisez pas de dose double pour compenser une dose oubliée, mais continuez comme avant.
Sans object
Potentiel interaction significative (une surveillance par votre médecin est probablement nécessaire)
Ce médicament ne doit pas être associé au saquinavir : risque de diminution de l'effet de ce médicament. Il peut interagir avec : les contraceptifs oraux (pilule) : risque de contraception inefficace ; les médicaments contenant de la clozapine, de l'érythromycine (sauf application locale), de l'isoniazide, du ritonavir, du tramadol, du lithium ou du valpromide. Il peut également donner des interactions mineures avec de très nombreux autres médicaments.
Nausées
Sensation de fatigue
Bouche sèche
Vomissement
123
Peut être pris avec ou sans repas
Ce médicament est pris avec un peu d'eau, au cours ou à la fin des repas
Tenir ce médicament hors de la vue et de la portée des enfants
A conserver à une température ne dépassant pas 25°C
Pourquoi prendre du Tégrétol ?
Comment fonctionne le Tégrétol ?
Comment se sevrer du Tégrétol ?
Tegretol est un médicament de la famille des Dérivés du carboxamide. Il est utilisé pour les traitements ou en cas d'apparition des symptômes suivants :
Ce médicament est disponible sous divers noms de marque ou sous différentes présentations, ou les deux.
Posologie strictement individuelle selon la réponse clinique, à administrer en 2 ou 3 prises dans la journée.
Posologie
La dose recommandée de carbamazépine varie beaucoup selon le trouble à traiter, l'âge de la personne et les conditions de traitement.
Trouble épileptique : la dose initiale pour les adultes et les enfants de plus de 12 ans est de 100 mg à 200 mg une ou deux fois par jour. Selon la réponse de la personne traitée, le médecin peut accroître la dose progressivement jusqu'à ce qu'elle atteigne quotidiennement 1 600 mg pris en doses fractionnées. La plupart des personnes obtiennent la réponse optimale à des doses quotidiennes comprises entre 800 mg et 1 200 mg.
La dose initiale pour les enfants âgés de 6 à 12 ans est de 100 mg par jour en doses divisées et cette dose est augmentée par incréments de 100 mg par jour jusqu'à l'obtention de la réponse optimale. La dose quotidienne maximale pour les enfants est de 1 000 mg en doses divisées.
Si la carbamazépine est ajoutée en complément à d'autres médicaments contre les crises convulsives, la dose initiale peut être plus faible.
Douleurs de la névralgie du trijumeau : la dose initiale de carbamazépine pour le traitement de la douleur de la névralgie du trijumeau est 100 mg pris deux fois par jour. La dose peut être accrue jusqu'à un maximum de 1 200 mg par jour, en fonction de l'efficacité du médicament.
Manie et trouble bipolaire : la dose usuelle de départ pour le traitement de la manie et du trouble bipolaire est 200 mg à 400 mg par jour, pris en doses fractionnées. La dose quotidienne est ensuite accrue selon les directives du médecin jusqu'à un maximum de 1 600 mg par jour. Si d'autres médicaments sont pris, comme le lithium, la dose initiale sera plus faible.
Ma mère est épileptique depuis 10 ans sous dépakine 500 mg.. le neurologue lui a prescrit tegretol car les crises ont réapparaient récemment..après 4j de traitement 1/2 cp par jour elle a un prurit au niveau des membres sup et un mal de gorge .. est ce qu'elle doit arrêter le traitement .. son rendez vous est encore après 3 mois.. merci de me répondre.
29.05.2022
Bonjour. Je dois prendre 1/2 Trégrétol le matin et 1/2 le soir. Es que je peux prendre mon 1/2 du matin le midi ? Combien de temps convien t'il entre deux médicaments ?
19.04.2022
Pour rester informé(e) des nouveautés, bons plans, offres spéciales & conseils santé, inscrivez-vous à notre newsletter :
Laissez votre avis
Merci pour votre avis
Merci pour votre avis