Tegretol (carbamazépine)

AFFINEZ VOTRE RECHERCHE
Prix,
à partir de
à
Doses
ÉVALUATION
plus d'options
Fermer
Mode de paiement
plus d'options
Fermer
Moyen de livraion
plus d'options
Fermer
Pharmacies
plus d'options
Fermer
Délais
plus d'options
Fermer
Frais de port
plus d'options
Fermer
Pharmacie(s)

M

P

Pays
Appliquer tous les filtres
Afficher en premier:
Montrer resultats
Meilleure offre
Virement bancaire Carte de crédit Visa MasterCard paypal Bitcoin
courier UPS
Doses disponibles

200 mg 97

Ordonnance obligatoire Ordonnance obligatoire

97

200mg / 30 Comprimés (boite)

Top Service
Visa MasterCard paypal Virement bancaire American Express
courier
Doses disponibles

400 mg 105

Prescription obligatoire Prescription obligatoire

105

400mg / 30 Comprimés (boite)

Informations médicales pour Tegretol

Structure

Substance active: Carbamazépine

Biodisponibilité: 50-100%

Atc code: N03AF01

Liaison protéique: ≥ 70%

Métabolisme: Muqueuse gastrique

EliminationHalf-life: 25–65 heures

Excrétion: Urine

CAS Number: 298-46-4 85756-57-6 (dihydrate)

PubChem: 2554

Banque de médicaments: APRD00337

KEGG:

Carte info de l'ECHA: 100.005.512

Formule: C15H12N2O1

Masse molaire: Ce médicament ne doit pas être associé au saquinavir : risque de diminution de l'effet de ce médicament. Il peut interagir avec : les contraceptifs oraux (pilule) : risque de contraception in

Ce médicament est habituellement prescrit pour :

Tegretol (carbamazépine) appartient à la famille des anticonvulsivants non barbituriques. Il possède également des propriétés sédatives et agit comme régulateur de l'humeur (thymorégulateur).

Il est utilisé dans le traitement :

  • de certaines formes d'épilepsie ;
  • des troubles bipolaires (traitement de fond en cas de contre-indication, de résistance ou d'intolérance au lithium) et des crises maniaques (phases d'excitation) ;
  • des névralgies rebelles de la face et des douleurs neuropathiques.

Comment prendre

Ce médicament est pris avec un peu d'eau, au cours ou à la fin des repas.

Posologie usuelle :

Épilepsie : la posologie est atteinte progressivement et adaptée par le médecin en fonction de l'efficacité du traitement.

Adulte : 10 à 15 mg par kg et par jour, répartis en 2 prises pour les comprimés LP et 2 ou 3 prises pour les autres formes.

Enfant : 10 à 20 mg par kg et par jour, répartis en 2 ou 3 prises.

Troubles de l'humeur (traitement préventif des troubles bipolaires et traitement des états maniaques) : la posologie est individuelle et peut varier entre 400 mg et 1 200 mg par jour.

Névralgie de la face et douleurs neuropathiques : la dose initiale est comprise entre 200 et 400 mg par jour, répartis en 2 ou 3 prises. Elle est ensuite adaptée par votre médecin en fonction du soulagement obtenu.

Effets secondaires

somnolence
Fatigue,
Somnolence

maux de tete
Maux de tête

vertiges
Confusion,
Vertige

bouche seche
Sécheresse buccale

sensibilite a la lumiere
Vision trouble

diarrhee
Diarrhée

constipation
Constipation

nausee
Nausées

Précautions d’emploi

Fièvre

Tout patient prenant ce médicament doit être informé que l'apparition de fièvre, d'angine ou d'une autre infection impose d'avertir tout de suite le médecin traitant et de contrôler immédiatement l'hémogramme

Infection

Pustulose exanthématique généralisée

Porteur de l'allèle HLA-B* 1502

Il a été observé que la présence de l'allèle HLA B*1502 chez les sujets d'origine thaïlandaise ou Chinoise Han était fortement associée au risque de réaction cutanée sévère de type SJS ou NET lors d'un traitement par la carbamazépine. La fréquence de l'allèle HLA B*1502 est autour de 8% chez les sujets d'origine thaïlandaise et est comprise entre 2 et 12% dans la population Chinoise Han.

Hypersensibilité oxcarbazépine

Sujet âgé

Idée suicidaire

Des idées et comportements suicidaires ont été rapportés chez des patients traités par des antiépileptiques dans plusieurs indications. Une méta-analyse d'essais randomisés, contrôlés versus placebo portant sur des antiépileptiques a également montré une légère augmentation du risque d'idées et de comportements suicidaires. Les causes de ce risque ne sont pas connues et les données disponibles n'excluent pas la possibilité d'une augmentation de ce risque pour la carbamazépine

Glaucome

Rétention urinaire

Insuffisance cardiaque

Surveillance hématologique

Altération de la fonction hépatique

Hémogrammes et bilans hépatiques seront réalisés avant le début du traitement, une fois par semaine le premier mois, puis devant tout signe clinique d'appel.

Risque de chute

Hémogrammes et bilans hépatiques seront réalisés avant le début du traitement, une fois par semaine le premier mois, puis devant tout signe clinique d'appel.

Syndrome de Lyell

Le traitement par TEGRETOL a été associé aux effets indésirables suivants : ataxie, sensations vertigineuses, somnolence, hypotension, état confusionnel, sédation, pouvant entrainer des chutes et par conséquent des fractures ou autres blessures. Chez les patients dont la maladie ou la prise de médicaments est susceptible d'exacerber ces effets, une analyse complète du risque de chute devra être régulièrement effectuée en cas de traitement au long cours par TEGRETO

Syndrome de Stevens-Johnson

27 58 286 43 355 356 357 358

Hypothyroïdie

Autres noms du médicament

Passiva

Contre-indications

Bloc auriculoventriculaire grave

Enfant de moins de 6 ans

Absence de contraception efficace non hormonale

Grossesse

Grossesse et allaitement

Pas recommandé

Alcool

Évitez la consommation d'alcool

En cas d’oubli d’une dose

N'utilisez pas de dose double pour compenser une dose oubliée, mais continuez comme avant.

Surdosage

Sans object

Interactions du médicament avec d'autres substances

Potentiel interaction significative (une surveillance par votre médecin est probablement nécessaire)

Ce médicament ne doit pas être associé au saquinavir : risque de diminution de l'effet de ce médicament. Il peut interagir avec : les contraceptifs oraux (pilule) : risque de contraception inefficace ; les médicaments contenant de la clozapine, de l'érythromycine (sauf application locale), de l'isoniazide, du ritonavir, du tramadol, du lithium ou du valpromide. Il peut également donner des interactions mineures avec de très nombreux autres médicaments.

Reaction imprevue

Nausées

Sensation de fatigue

Bouche sèche

Vomissement

123

Aliments

Peut être pris avec ou sans repas

Ce médicament est pris avec un peu d'eau, au cours ou à la fin des repas

Comment conserver

Tenir ce médicament hors de la vue et de la portée des enfants

A conserver à une température ne dépassant pas 25°C

Questions fréquemment posées

Pourquoi prendre du Tégrétol ?

Il est utilisé dans le traitement : de certaines formes d'épilepsie ; des troubles bipolaires (traitement de fond en cas de contre-indication, de résistance ou d'intolérance au lithium) et des crises maniaques (phases d'excitation) ; des névralgies rebelles de la face et des douleurs neuropathiques.

Comment fonctionne le Tégrétol ?

Son action anti-épileptique s'explique par sa capacité à bloquer les canaux sodiques voltage-dépendants des neurones hyperactifs. Ce mécanisme d'action rend également compte de son indication dans le traitement des douleurs neurogènes ou des troubles bipolaires.

Comment se sevrer du Tégrétol ?

Si vous arrêtez de prendre TEGRETOL L.P. 200 mg, comprimé pelliculé sécable à libération prolongée: L'arrêt du traitement doit se faire de manière progressive. En effet, l'arrêt brutal du traitement (ou la diminution importante des doses) peut entraîner la réapparition des crises.

Dans quel cas le médicament TÉGRÉTOL est-il prescrit ?

Tegretol est un médicament de la famille des Dérivés du carboxamide. Il est utilisé pour les traitements ou en cas d'apparition des symptômes suivants :

  • Affections du nerf glossopharyngien
  • Epilepsie et syndromes épileptiques généralisés idiopathiques
  • Epilepsie et syndromes épileptiques symptomatiques définis par leur localisation (focale, partielle) avec crises partielles simples
  • Episode maniaque, sans précision
  • Névralgie du trijumeau
  • Trouble affectif bipolaire, sans précision

Ce médicament est disponible sous divers noms de marque ou sous différentes présentations, ou les deux.

Mode d'emploi et posologie du médicament TÉGRÉTOL

Posologie strictement individuelle selon la réponse clinique, à administrer en 2 ou 3 prises dans la journée.

Posologie

La dose recommandée de carbamazépine varie beaucoup selon le trouble à traiter, l'âge de la personne et les conditions de traitement.

Trouble épileptique : la dose initiale pour les adultes et les enfants de plus de 12 ans est de 100 mg à 200 mg une ou deux fois par jour. Selon la réponse de la personne traitée, le médecin peut accroître la dose progressivement jusqu'à ce qu'elle atteigne quotidiennement 1 600 mg pris en doses fractionnées. La plupart des personnes obtiennent la réponse optimale à des doses quotidiennes comprises entre 800 mg et 1 200 mg.

La dose initiale pour les enfants âgés de 6 à 12 ans est de 100 mg par jour en doses divisées et cette dose est augmentée par incréments de 100 mg par jour jusqu'à l'obtention de la réponse optimale. La dose quotidienne maximale pour les enfants est de 1 000 mg en doses divisées.

Si la carbamazépine est ajoutée en complément à d'autres médicaments contre les crises convulsives, la dose initiale peut être plus faible.

Douleurs de la névralgie du trijumeau : la dose initiale de carbamazépine pour le traitement de la douleur de la névralgie du trijumeau est 100 mg pris deux fois par jour. La dose peut être accrue jusqu'à un maximum de 1 200 mg par jour, en fonction de l'efficacité du médicament.

Manie et trouble bipolaire : la dose usuelle de départ pour le traitement de la manie et du trouble bipolaire est 200 mg à 400 mg par jour, pris en doses fractionnées. La dose quotidienne est ensuite accrue selon les directives du médecin jusqu'à un maximum de 1 600 mg par jour. Si d'autres médicaments sont pris, comme le lithium, la dose initiale sera plus faible.

Alexandre Grange
Journaliste médicale
Le Dr Alexandre Grange est un médecin libéral spécialisé en Rhumatologie. Médecin rédacteur, traducteur et journaliste médicale, spécialisée dans la rédaction d'articles destiné à la presse p
Avis

Tegretol (carbamazépine)

Évaluation des clients

5

2 Avis

Laissez votre avis

Ma mère est épileptique depuis 10 ans sous dépakine 500 mg.. le neurologue lui a prescrit tegretol car les crises ont réapparaient récemment..après 4j de traitement 1/2 cp par jour elle a un prurit au niveau des membres sup et un mal de gorge .. est ce qu'elle doit arrêter le traitement .. son rendez vous est encore après 3 mois.. merci de me répondre.

29.05.2022

Bonjour. Je dois prendre 1/2 Trégrétol le matin et 1/2 le soir. Es que je peux prendre mon 1/2 du matin le midi ? Combien de temps convien t'il entre deux médicaments ?

19.04.2022

Laissez votre avis

Évaluation des clients

5.0

En soumettant ce formulaire, je déclare avoir pris connaissance de la Charte de protection des données personnelles et des Conditions Générales d’Utilisation et les accepter sans réserve.