Statut du Brevet: Brevet expiré
Producer: MSD France
Doses: 3mg, 6mg, 12mg
DosageTypes: Comprimé
Mesure: mg
Substance active: Ivermectine
Classe pharmacothérapeutique:
Antiviraux
Classe de médicaments: Antiparasitaire
Début effet positif: 5 jours
Durée des effets: 18 heures
Substance active: Ivermectine
Biodisponibilité: None
Liaison protéique: ≥ 90%
Métabolisme: Sans objet
EliminationHalf-life: 18 heures
Excrétion: Matières fécales
CAS Number: 70288-86-7 check 71827-03-7
PubChem: 6321424
Banque de médicaments: DB00602
ChemSpider: 7988461
UNII: 8883YP2R6D
KEGG: D00804
ChEBI: CHEBI:6078
ChEBL: ChEMBL1200633
Carte info de l'ECHA: 100.067.738
Formule: C48H74O14 (B1a) C47H72O14 (B1b)
Masse molaire: 875.106 g·mol−1 (22,23-dihydroavermectin B1a) 861.079 g·mol−1 (22,23-dihydroavermectin B1b)
Strocmetol est un médicament contenant un antiparasitaire actif contre certains vers tropicaux et contre le sarcopte de la gale.
Il est utilisé dans le traitement de l'anguillulose gastro-intestinale, de la filariose lymphatique et de la gale.
Adulte et enfant de plus de 15 kg : la dose varie fonction du poids du patient et de la maladie. Elle est habituellement de 200 µg d'ivermectine par kg en une prise unique (arrondir à la dose la plus proche), soit par exemple 4 comprimés en une prise unique pour un adulte de 55 kg, 2 comprimés pour un enfant de 32 kg.
Dans le cas de certains vers tropicaux, la prise unique peut être renouvelée 6 mois après.
Dans le cas de la gale, il peut être nécessaire de renouveler le traitement après 8 à 15 jours s'il apparaît de nouvelles lésions ou pour certaines formes graves de la gale, exceptionnelles en France (gale croûteuse),
Réservé à l'adulte et à l'enfant de plus de 15 kg
Immunodéficient
Filarémie à Loa Ioa
Onchocercose
Grossesse
Allaitement
Hypersensibilité ivermectine
Pas recommandé
Évitez la consommation d'alcool
Si vous oubliez de prendre une dose, prenez juste la dose suivante au moment habituel
oedème
Céphalées
Vertiges
Nausées
Asthénie
Diarrhée
Vomissements
Potentiel interaction significative (une surveillance par votre médecin est probablement nécessaire)
Maux de tête
Douleurs musculaires
Prurit
Dyspepsie
Diarrhée
Prendre à jeun
Tenir ce médicament hors de la vue et de la portée des enfants
Pourquoi prendre du STROMECTOL ?
Quand prendre le STROMECTOL ?
Quels sont les effets secondaires STROMECTOL ?
Quel est le prix stromectol en pharmacie ?
Stromectol est utilisé pour traiter les infections causées par certains vers parasitaires qui vivent sous la peau ou dans le système digestif. Ce médicament contient un antiparasitaire actif contre certains vers tropicaux et contre le sarcopte de la gale. Ces infections sont plus fréquentes dans les régions tropicales et sous-tropicales. Ce médicament traite la strongyloïdose, une infection par ver rond du système digestif. Il traite également l'onchocercose (également appelée la cécité des rivières), une infection par ver rond qui touche la peau et qui peut provoquer la cécité.
L'ivermectine agit en paralysant le ver, ce qui le tue graduellement et élimine l'infection.
Stromectol est utilisé :
Les comprimés doivent être avalés avec un verre d'eau, à n'importe quel moment de la journée, mais à distance des repas (2 heures avant ou après).
Chez l'enfant de moins de 6 ans, les comprimés doivent être écrasés.
Posologie
La dose recommandée de ce médicament est basée sur le poids corporel et l'affection à traiter. On le prend en une dose unique orale, à jeun. On doit le prendre au complet en une dose et l'avaler avec de l'eau. Selon l'affection traitée, il peut être nécessaire de répéter la dose tous les 3 à 12 mois.
Plusieurs facteurs peuvent entrer en ligne de compte pour déterminer la dose dont une personne a besoin : son poids, son état de santé et la prise d'autres médicaments. Si votre médecin a recommandé une dose autre que celles indiquées ici, ne modifiez pas la manière de prendre le médicament sans le consulter au préalable.
Il est important d'utiliser ce médicament conformément aux indications de votre médecin.
Si vous avez l’impression que l’effet de STROMECTOL est trop fort ou trop faible, consultez votre médecin ou votre pharmacien.
Si vous avez pris plus de STROMECTOL que vous n’auriez dû
Il est important de prendre la dose prescrite par votre médecin. Une diminution de la vigilance, y compris le coma, a été signalée chez des patients ayant reçu un surdosage en ivermectine.
Si vous avez pris plus de STROMECTOL que vous n’auriez dû, consultez immédiatement votre médecin.
Si vous oubliez de prendre STROMECTOL
Essayez de prendre STROMECTOL conformément à la prescription de votre médecin. Ne prenez pas de dose double pour compenser la dose que vous avez oublié de prendre.
Anomalie du fonctionnement du foie, augmentation des transaminases, présence de sang dans les urines.
Très rarement, réaction cutanée potentiellement grave.
L'intensité et la gravité des autres effets indésirables après l'administration de l'ivermectine dépendent du parasite traité et de l'importance de l'infestation avant le traitement. Ainsi la destruction rapide et massive de parasites peut provoquer des accidents par inflammation locale, potentiellement grave, notamment au niveau du cerveau ou des poumons.
Grossesse :
Les données disponibles concernant l'utilisation de l'ivermectine chez la femme enceinte sont rassurantes. Ce médicament peut être utilisé pendant la grossesse si besoin.
Allaitement :
Ce médicament passe faiblement dans le lait maternel. Il ne doit pas être utilisé chez la mère qui allaite dans les 8 jours qui suivent l'accouchement. Son usage ne se justifie que si aucune alternative n'est possible.
Bonjour, Diagnostiquée de la gale le 9 octobre traitement pris le jour même ( stromectole + pommade). Jai toujours de forte démangeaison m’empêchant de dormir la nuit. Je sais que cela est normal et que ça va encore me démanger un petit moment. Néanmoins ni a-t-il pas un moyen de atténuer c’est démangeaison ( antihistaminique ect...) car cela devient invivable et m’empêche de correctement étudier. Merci d’avance pour votre réponse
24.02.2023
Bonjour, 3 semaines après le début du traitement à j0 et j8 soit deux semaines après la seconde prise mon conjoint a toujours de minimes démangeaisons au coucher uniquement et de tous petits nouveaux boutons. Je ne comprends pas car l’environnement est traité avec minutie et que nous avons combiné ascabiol et stromectol en deux prises. Est ce le signe d’une rechute ou est ce normal sachant que c’est le soir quand même mais beaucoup moins fort ? Les lésions de base étaient déjà minimes : pas de sillons, seulement quelques boutons et des démangeaisons nocturnes. Comment différencier une nouvelle affection de nodules post scabieux classique? Je désespère et ne comprend pas. Merci
17.11.2022
Bonjour C'est parfois très difficile, d'autant plus que les démangeaisons peuvent être psychologiques. Patientez un peu et reconsultez avec lui si cela ne cède pas.
18.11.2022
Pour rester informé(e) des nouveautés, bons plans, offres spéciales & conseils santé, inscrivez-vous à notre newsletter :
Bonjour Votre pharmacien pourra vous conseiller des produits efficaces, ce que je ne peux pas faire sur un forum.
posté par Alexandre Grange
24.02.2023