Prevacid (lansoprazole)

AFFINEZ VOTRE RECHERCHE
Prix,
à partir de
à
Doses
ÉVALUATION
plus d'options
Fermer
Mode de paiement
plus d'options
Fermer
Moyen de livraion
plus d'options
Fermer
Pharmacies
plus d'options
Fermer
Délais
plus d'options
Fermer
Frais de port
plus d'options
Fermer
Pharmacie(s)

M

Pays
Appliquer tous les filtres
Afficher en premier:
Montrer resultats
Top Service
Visa MasterCard paypal Virement bancaire American Express
courier
Doses disponibles

30 mg 93

Prescription obligatoire Prescription obligatoire

93

30mg / 30 Comprimé (boite)

Informations médicales pour Prevacid (lansoprazole)

Structure

Substance active: Lansoprazole

Biodisponibilité: 50-100%

Atc code: A02BC03

Liaison protéique: ≥ 90%

Métabolisme: Rein

Métabolites: hépatique (CYP3A4 et assisté par CYP2C19)

EliminationHalf-life: 1 à 1H30

Excrétion: Rein

CAS Number: 103577-45-3

PubChem: 3883

Banque de médicaments: DB00448

ChemSpider: 3746

UNII: 0K5C5T2QPG

KEGG: D00355

ChEBI: CHEBI:6375

ChEBL: ChEMBL480

Carte info de l'ECHA: 100.173.220

Formule: C16H14F3N3O2S

Masse molaire: 369,361 ± 0,02 g/mol C 52,03 %, H 3,82 %, F 15,43 %, N 11,38 %, O 8,66 %, S 8,68 %,

Ce médicament est habituellement prescrit pour :

Prevacid (lansoprazole) est indiqué chez les adultes.

  • Traitement de l'ulcère duodénal et de l'ulcère gastrique ;
  • traitement de l'oesophagite par reflux ;
  • prévention de l'oesophagite par reflux ;
  • éradication de Helicobacter pylori (H. pylori) par administration concomitante d'une antibiothérapie appropriée pour le traitement des ulcères associés à H. pylori ;
  • traitement de l'ulcère duodénal et de l'ulcère gastrique bénin, induits par les AINS chez des patients nécessitant un traitement continu par AINS ;
  • prévention de l'ulcère duodénal et de l'ulcère gastrique induits par les AINS chez des patients à risque (voir rubrique Posologie et mode d'administration) nécessitant un traitement continu par AINS ;
  • reflux gastro-oesophagien symptomatique ;
  • syndrome de Zollinger-Ellison.

Prevacid (lansoprazole) est indiqué chez les adultes.

Le lansoprazole appartient à la famille des médicaments appelés inhibiteurs de la pompe à protons ou IPP. Les médicaments de ce groupe ralentissent ou préviennent la production d'acide dans l'estomac.

Comment prendre

Ce médicament doit être pris au moins 30 minutes avant les repas.

Posologie usuelle :

Adulte : 1 comprimé à 15 ou 30 mg par jour, le matin. La durée du traitement est généralement de plusieurs semaines.

Dans le syndrome de Zollinger-Ellison : la posologie est individuelle et plus élevée.

Dans l'éradication d'Helicobacter pylori : 1 comprimé à 30 mg, 2 fois par jour, associé à un traitement antibiotique pendant 7 jours ; puis 1 comprimé à 30 mg par jour pendant au moins 3 semaines. Le succès du traitement est étroitement lié au strict respect de la posologie de l'antiulcéreux et des antibiotiques pendant la première semaine.

Effets secondaires

diarrhee
Diarrhée

constipation
Constipation,
Douleur abdominale

nausee
Nausée,
Vomissement

bouche seche
Bouche sèche

maux de tete
Maux de tête

headache
Etourdissement

rougeurs
Rougeur

reactions allergiques
Démangeaisons

somnolence
Fatigue

Précautions d’emploi

Tumeur gastrique maligne

Comme avec tous les autres traitements anti-ulcéreux, la possibilité de tumeur gastrique maligne doit être écartée lors du traitement de l'ulcère gastrique avec le lansoprazole car ce dernier peut masquer les symptômes et retarder le diagnostic.

Hypomagnésémie

Des cas d'hypomagnésémies sévères ont été rapportés chez des patients traités par des inhibiteurs de la pompe à protons (IPP) tels que le lansoprazole pendant au moins trois mois et, dans la plupart des cas pendant un an. L'hypomagnésémie peut se manifester par des signes cliniques graves tels que fatigue, tétanie, bouffées délirantes, convulsions, sensations vertigineuses, arythmie ventriculaire, mais elle peut débuter de façon insidieuse et passer inaperçue. Chez la plupart des patients, l'hypomagnésémie s'est améliorée après supplémentation en magnésium et arrêt de l'IPP.

Réserve réduite de vitamine B12

Le lansoprazole, comme tout antisécrétoire gastrique, peut diminuer l'absorption de la vitamine B12 (cyanocobalamine) en raison d'hypo- ou d'achlorhydrie. Ceci doit être pris en compte chez les patients disposant de réserves réduites ou présentant des facteurs de risque de diminution de l'absorption de la vitamine B12 lors de traitement au long cours ou si des symptômes cliniques sont observés.

Risque de diminution de l'absorption de la vitamine B12

Le lansoprazole, comme tout antisécrétoire gastrique, peut diminuer l'absorption de la vitamine B12 (cyanocobalamine) en raison d'hypo- ou d'achlorhydrie. Ceci doit être pris en compte chez les patients disposant de réserves réduites ou présentant des facteurs de risque de diminution de l'absorption de la vitamine B12 lors de traitement au long cours ou si des symptômes cliniques sont observés.

Insuffisance hépatique sévère ou modérée

Le lansoprazole doit être utilisé avec précaution chez les patients atteints d'insuffisance hépatique sévère ou modérée (voir rubriques Posologie et mode d'administration et Propriétés

Terrain ostéoporotique

Lupus érythémateux cutané subaigu

Les inhibiteurs de la pompe à protons (IPP) sont associés à des cas très occasionnels de LECS. Si des lésions se développent, notamment sur les zones cutanées exposées au soleil, et si elles s'accompagnent d'arthralgie, le patient doit consulter un médecin rapidement et le professionnel de santé doit envisager d'arrêter LANSOPRAZOLE.

Sujet âgé

Autres noms du médicament

Ogastoro Lanzor Ogast Lansoprazole

Contre-indications

Allaitement

Grossesse

Enfant

Grossesse et allaitement

Pas recommandé

Alcool

Évitez la consommation d'alcool

En cas d’oubli d’une dose

Si vous oubliez de prendre une dose, prenez juste la dose suivante au moment habituel

Surdosage

Sans object

Interactions du médicament avec d'autres substances

Potentiel interaction significative (une surveillance par votre médecin est probablement nécessaire)

Ce médicament peut interagir avec le méthotrexate et les inhibiteurs de protéases utilisés dans le traitement du VIH tels que l'atazanavir.

Reaction imprevue

Vertiges

Diarrhée

Aliments

Peut être pris avec ou sans repas

30 minutes avant les repas

Comment conserver

Tenir ce médicament hors de la vue et de la portée des enfants

Questions fréquemment posées

Pourquoi prendre le lansoprazole ?

Prévention des récidives d'œsophagite par reflux d'acide gastrique. La dose recommandée est de 15 mg de lansoprazole une fois par jour. Si nécessaire, la dose peut être augmentée à 30 mg de lansoprazole une fois par jour. Traitement de l'inflammation de l'œsophage due au reflux d'acide gastrique.

Comment agit lansoprazole ?

Ce médicament appartient à la famille des inhibiteurs de la pompe à protons (IPP). Il diminue la sécrétion des acides gastriques et permet ainsi de combattre les troubles liés à l'acidité de l'estomac. Il agit de façon prolongée, mais retardée : la baisse de l'acidité de l'estomac demande un délai de quelques jours.1

Comment arrêter lansoprazole ?

En pratique. Vous pouvez, par exemple, diminuer la dose de votre IPP de moitié, puis le prendre un jour sur deux jusqu'à l'arrêt complet. Après le dernier comprimé, essayez de rester de deux à quatre semaines sans IPP pour laisser le temps à votre corps de se réhabituer à un fonctionnement normal.

Dans quel cas le médicament Prevacid (lansoprazole) est-il prescrit ?

Ce médicament appartient à la famille des inhibiteurs de la pompe à protons (IPP). Il diminue la sécrétion des acides gastriques et permet ainsi de combattre les troubles liés à l'acidité de l'estomac. Il agit de façon prolongée, mais retardée : la baisse de l'acidité de l'estomac demande un délai de quelques jours.

Prevacid (lansoprazole) est utilisé dans :

  • le traitement symptomatique du reflux gastro-œsophagien,
  • le traitement et la prévention des inflammations de l'œsophage (œsophagite) dues au reflux des acides de l'estomac vers l'œsophage,
  • le traitement des ulcères de l'estomac ou du duodénum,
  • le traitement et la prévention des ulcères gastroduodénaux liés à la prise d'anti-inflammatoires (AINS),
  • le traitement du syndrome de Zollinger-Ellison.

En association avec un traitement antibiotique spécifique, ce médicament permet l'éradication d'un germe appelé Helicobacter pylori, très fréquemment responsable des récidives de l'ulcère.

Ce médicament est disponible sous divers noms de marque ou sous différentes présentations, ou les deux.

Prevacid (lansoprazole) comment prendre ?

Ce médicament doit être pris au moins 30 minutes avant les repas.

Le comprimé orodispersible est à placer sur la langue et à sucer doucement sans être croqué, ou peut être avalé entier avec un verre d'eau.

Posologie usuelle

  • Lorsqu'il s'agit de soigner des ulcères duodénaux (intestinaux), la dose de lansoprazole recommandée pour un adulte est 15 mg par jour, pris avant le petit déjeuner, pendant une période de 2 à 4 semaines.
  • Lorsqu'il s'agit de soigner des ulcères gastriques (de l'estomac), la dose de lansoprazole recommandée pour un adulte est 15 mg par jour, pris avant le petit déjeuner pendant 4 à 8 semaines. La dose recommandée pour soigner les ulcères gastriques causés par les AINS est 15 mg à 30 mg par jour, pris avant le petit déjeuner, pour une durée pouvant aller jusqu'à 8 semaines.
  • Lorsqu'il s'agit de soigner des ulcères duodénaux (intestinaux) causés par la bactérie Helicobacter pylori (après confirmation par une analyse), la dose recommandée est 30 mg de lansoprazole pris 7 fois par jour simultanément avec 500 mg de clarithromycine et 1 000 mg d'amoxicilline pendant 10 ou 14 jours.
  • Lorsqu'il s'agit de soigner les symptômes de RGO, notamment les brûlures d'estomac, la dose recommandée est 15 mg par jour, pris avant le petit déjeuner pour une période pouvant aller jusqu'à 8 semaines.

Plusieurs facteurs peuvent entrer en ligne de compte pour déterminer la dose dont une personne a besoin : son poids, son état de santé et la prise d'autres médicaments.

Prevacid (lansoprazole) effets secondaires

Fréquents : diarrhée ou constipation, nausées, vomissements, douleurs abdominales, bouche sèche, maux de tête, étourdissements, rougeur cutanée, démangeaisons, fatigue, polypes bénins dans l'estomac, augmentation des transaminases.

Peu fréquents : dépression, douleurs articulaires ou musculaires, anomalies de la numération formule sanguine.

Alexandre Grange
Journaliste médicale
Le Dr Alexandre Grange est un médecin libéral spécialisé en Rhumatologie. Médecin rédacteur, traducteur et journaliste médicale, spécialisée dans la rédaction d'articles destiné à la presse p
Avis

Prevacid (lansoprazole)

Évaluation des clients

1.4

1 Avis

Laissez votre avis
1.4
Répondre

Beaucoup d'effet secondaires j'ai du changer pour le zantac

01.12.2021

Laissez votre avis

Évaluation des clients

5.0

En soumettant ce formulaire, je déclare avoir pris connaissance de la Charte de protection des données personnelles et des Conditions Générales d’Utilisation et les accepter sans réserve.