Statut du Brevet: Brevet expiré
Producer: Cheshire Pharm
Doses: 2.5mg, 5mg, 10mg, 15mg, 20mg, 50mg
DosageTypes: Comprimé
Mesure: mg
Substance active: Prednisone
Classe pharmacothérapeutique:
Anti-inflammatoire
Classe de médicaments: Corticostéroïdes
Début effet positif: 60-120 minutes
Durée des effets: 6-8 heures
Substance active: Prednisone
Biodisponibilité: None
Liaison protéique: none
Métabolisme: Sans objet
EliminationHalf-life:
Excrétion: Sans objet
KEGG:
Deltasone est un médicament anti inflammatoire stéroïdien, qui appartient à la famille des corticoïdes, et plus précisément des glucocorticoïdes. C'est un dérivé de la cortisone et du cortisol, ce dernier étant produit naturellement par l'organisme par les glandes surrénales (situées au-dessus des reins).
Deltasone (prednisone) est utilisée en médecine dans divers états inflammatoires (associés ou non à une infection ou une allergie), mais aussi en tant qu'adjuvant dans le traitement de cancers ainsi qu'en traitement de fond lors de greffes d'organes ou de maladies auto-immunes.
Deltasone doit être absorbé au cours d'un repas, de préférence en une fois, le matin.
Lors des traitements prolongés, et dès que le contrôle de la maladie le permet, une prise alternée un jour sur deux est préférable, notamment chez l'enfant.
Posologie usuelle :
Adulte et enfant de plus de 6 ans : fréquemment, la posologie initiale est élevée (traitement d'attaque) ; elle est ensuite diminuée jusqu'à la posologie minimale efficace (traitement d'entretien).
Tout traitement prolongé à forte dose doit être arrêté progressivement : suivre les indications du médecin.
Allaitement
Grossesse
Diabétique
Hypertension
Femme souhaitant concevoir
Problèmes rénaux
Maladie grave du foie
Trouble mental
Allergie à la prednisone
Administration prévue d'un vaccin à virus vivant
Présence d'une infection oculaire causée par le virus herpes simplex
Présence de rougeole ou de varicelle
Présence d'ulcères peptiques
Présence de diverticulite
Présence d'une inflammation du système digestif de nature inconnue
Présence d'une infection virale ou bactérienne non maîtrisée par des médicaments anti-infectieux
Pas recommandé
Évitez la consommation d'alcool
Si vous oubliez de prendre une dose, prenez juste la dose suivante au moment habituel
Ils correspondent aux effets indésirables
Sans objet
Ce médicament peut interagir avec les médicaments qui donnent des torsades de pointes. Informez par ailleurs votre médecin si vous prenez : un médicament susceptible de faire baisser la kaliémie (amphotéricine B, certains diurétiques, laxatifs stimulants) ; un antihypertenseur ; un antidiabétique ; un digitalique ; un anticoagulant ; de l'aspirine ou un AINS ; un médicament inducteur enzymatique ou un médicament contenant de l'isoniazide.
Acné
Réactions allergiques
Sans objet
Il doit être absorbé au cours d'un repas, de préférence en une fois, le matin
Tenir ce médicament hors de la vue et de la portée des enfants
Quand utiliser prednisone ?
Quand prendre prednisone 20 mg ?
Pourquoi prendre le prednisone le matin ?
Deltasone est utilisé dans le traitement de nombreuses pathologies, pour son effet anti-inflammatoire. À fortes doses, Deltasone diminue également les réactions immunitaires et peut ainsi être utilisée dans le traitement de pathologies auto-immunes ou encore en prévention du rejet de greffes d'organes. Il est prescrit notamment dans les pathologies suivantes : affections ORL (aiguës ou chroniques), poussées évolutives de maladies généralisées (lupus érythémateux disséminés, vascularites, dermatoses bulleuses auto-immunes sévères), formes graves d'angiomes du nourrisson, lichens plans, urticaires aigus, poussées évolutives de rectocolite hémorragique et de la maladie de Crohn, certaines formes d'hépatites, affections hématologiques (purpuras thrombopéniques immunologiques sévères, anémies hémolytiques auto-immunes), formes graves de tuberculose, affections spécifiques des reins, affections neurologiques (comme la sclérose en plaques), affections ophtalmologiques, ou encore affections rhumatologiques (telles que les polyarthrites ou le rhumatisme articulaire aigu).
Les effets indésirables de la prednisone surviennent surtout lors d'un traitement prolongé, et ne concernent pas tout le monde.
Les effets indésirables les plus fréquemment retrouvés peuvent être : des réactions allergiques (manifestations cardiaques, vasculaires, dermatologiques), des troubles digestifs (ulcères, saignements), de l'insomnie, de l'excitation, une augmentation des globules blancs, des modifications hormonales pouvant parfois être graves, des modification du taux de sel, de sucre et de potassium dans le sang, l'apparition de bleus ou de tâches rouges sur la peau, une augmentation de la tension artérielle ou de la pression dans le cerveau, de la rétention d'eau, des affections cardiaques et vasculaires, des troubles de l'humeur ou du sommeil, des affections de l'état mental (hallucinations, désorganisation de la pensée, psychose), un syndrome de Cushing (prise de poids, gonflement et rougeur du visage, pilosité excessive), des fragilités ou des douleurs osseuses (notamment de la hanche), un retard de croissance chez l'enfant, des troubles des règles, une faiblesse des muscles ou des tendons, des affections dermatologiques ou une fragilisation de la peau (mauvaise cicatrisation, acné) ainsi que des troubles ophtalmologiques divers pouvant aller jusqu'à la perte de la vue.
La dose de prednisone peut varier beaucoup selon le trouble traité et selon vos caractéristiques. La prednisone doit être prise avec de la nourriture pour éviter les maux d'estomac. Si le traitement a été de longue durée, il ne faut pas l'interrompre sans en discuter avec le médecin au préalable. Il faut réduire la dose progressivement selon les instructions du médecin lorsque le traitement est arrêté.
Bonjour, est-ce que la cortisone peut augmenter ma tension oculaire ? mon ophtalmo ne m'a pas demandé si j'en prenais (alors que oui) mais m'a trouvé une tension oculaire assez élevée.... merci par avance.
07.06.2022
Pour rester informé(e) des nouveautés, bons plans, offres spéciales & conseils santé, inscrivez-vous à notre newsletter :
Laissez votre avis
Merci pour votre avis
Merci pour votre avis